Actualités

Osbourne Cochrane Floyd

Dernière Heure #232
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 5 octobre 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Le Rock & Roll Hall of Fame a annoncé une brochette de musiciens couvrant plusieurs décennies et genres pour honorer Ozzy Osbourne lors de sa prochaine intronisation.

L’institution a révélé jeudi via les médias sociaux que Billy Idol, Chad Smith, Wolfgang Van Halen, Zakk Wylde, Maynard James Keenan de Tool, Robert Trujillo, Steve Stevens, le producteur Andrew Watt, la star de la country Jelly Roll et Jack Black participeraient tous à l’hommage rendu au Prince des Ténèbres.

Osbourne entrera au Rock Hall en tant qu’artiste solo ce mois-ci, ce qui marquera sa deuxième intronisation après celle en tant que membre de Black Sabbath en 2006. Il sera rejoint par Mary J. Blige, Cher, Dave Matthews Band, Foreigner, Peter Frampton, Kool & the Gang et A Tribe Called Quest. La légende du métal a déclaré à Billboard en début d’année que sa dernière intronisation « est différente […] parce que ma carrière solo a occupé une place beaucoup plus importante dans l’ensemble de ma carrière musicale ».

La question que se posent de nombreux fans de rock est de savoir si Osbourne se produira lors de la cérémonie d’intronisation au Rock Hall, qui aura lieu dans un peu plus de deux semaines. Il ne s’est pas encore engagé publiquement à le faire, mais il a déclaré à Billboard en avril dernier : « On ne sait jamais ». À la même époque, il a également déclaré à Billy Morrison, son co-animateur Ozzy Speaks : « J’aimerais faire un concert sans tomber, mais un chirurgien prend son temps » avant de lui donner le feu vert.

Néanmoins, Osbourne se montre humble et enthousiaste à l’idée de cette intronisation et de l’ensemble des musiciens qui lui rendent hommage. Il espère également que certains membres du groupe connaîtront un jour le même sort que lui.

« Billy Idol est une icône du rock », a déclaré Osbourne à Rolling Stone. « Sa musique est intemporelle. Billy Idol devrait être intronisé au Rock & Roll Hall of Fame ».

La cérémonie d’intronisation au Rock & Roll Hall of Fame 2024 aura lieu le 19 octobre au Rocket Mortgage Fieldhouse à Cleveland.

L’événement sera diffusé en direct sur Disney+ à 19 heures EDT et sera disponible à la demande par la suite. Les moments forts de l’événement seront diffusés dans le cadre d’une émission spéciale intitulée 2024 Rock & Roll Hall of Fame Induction Ceremony (cérémonie d’intronisation au Panthéon du Rock & Roll), qui sera diffusée le 1er janvier sur ABC.

Ozzy’s RRHOF Induction to Feature Billy Idol, Jack Black and More

Tom Cochrane, Diane Tell et deux membres de Blue Rodeo intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.  

Diane Tell, Tom Cochrane, Sarah McLachlan et deux membres de Blue Rodeo seront intronisés samedi soir le 5 octobre au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

La célébration des auteurs-compositeurs les plus influents du Canada rendra hommage à Jim Cuddy et à Greg Keelor, du groupe de rock Blue Rodeo, ainsi qu’à la chanteuse Diane Tell lors d’une célébration musicale au Massey Hall de Toronto.

Gary LeVox, du groupe Rascal Flatts, rendra hommage à Life Is A Highway de Tom Cochrane, la chanson à succès qui a connu une seconde vie lorsque son groupe de Nashville l’a enregistrée pour la bande originale du film de Pixar, Cars (Les Bagnoles).

Les cinq intronisés devraient se produire sur scène, en plus de reprises musicales de Metric, Lights et Tenille Townes.

La soirée sera animée par Marie-Mai. Pour la première fois, Amazon Music diffusera l’événement en direct sur sa chaîne Twitch. (Source : La presse canadienne)

Pink Floyd vend son catalogue à Sony pour 400 millions de dollars.

Le légendaire groupe britannique a vendu les droits de sa musique enregistrée, de son nom et de son image à Sony pour 400 millions de dollars. Quelque part, David Gilmour est apparemment soulagé.

Le Financial Times et Digital Music News ont confirmé l’accord de longue date. Il faut s’attendre à ce que les chansons de Pink Floyd commencent à apparaître plus souvent dans des films, des émissions de télévision, des jeux et d’autres médias, grâce à des accords de licence.

Pink Floyd a été l’un des derniers grands noms du rock classique à se vendre, après l’échec d’autres tentatives d’accord entre les deux membres du groupe, Gilmour et Roger Waters, qui se disputaient depuis longtemps. L’un des points d’achoppement aurait été la structure fiscale de l’accord. Warner Music, Hipgnosis et BMG figureraient parmi les soumissionnaires.

Entre-temps, Gilmour a ouvertement admis qu’il souhaitait vendre. « Je rêve d’être débarrassé de la prise de décision et des arguments liés à la poursuite de l’activité », a déclaré Gilmour. « Si les choses étaient différentes… et cela ne m’intéresse pas d’un point de vue financier. Ce qui m’intéresse, c’est de sortir du bain de boue dans lequel nous nous trouvons depuis un certain temps.

Nick Mason est le seul autre ancien membre vivant du groupe, après les décès de Syd Barrett et de Richard Wright. Mason a depuis lancé un groupe dérivé, Saucerful of Secrets, qui s’est concentré sur les premiers morceaux de Pink Floyd.

Ni Pink Floyd ni Sony n’ont officiellement confirmé ce nouvel accord. Gilmour a également refusé de commenter le Financial Times, mais il a récemment répondu à d’autres questions sur sa relation fracturée avec Waters. « Savez-vous dans quelle décennie de ma vie je me trouvais lorsque Roger a quitté notre groupe de musique pop ? « La trentaine. J’ai aujourd’hui 78 ans. Où est la pertinence ? »

Sony aurait pu payer davantage, mais cet accord n’inclurait que les droits d’enregistrement de Pink Floyd et non les droits d’écriture. Sony a certainement montré sa capacité à faire monter les enchères, en acquérant les droits sur le catalogue de Queen pour plus d’un milliard de dollars.

La société a reçu un coup de pouce en juillet lorsque le géant du capital-investissement Apollo a accepté de soutenir Sony à hauteur de 700 millions de dollars pour d’autres accords musicaux. Les droits sur les catalogues de Bruce Springsteen et de Bob Dylan appartiennent également à Sony. (Source : UCR)

Un documentaire sur Fleetwood Mac à venir

Le parcours chaotique de Fleetwood Mac est l’occasion d’un documentaire qui a le mérite de ne rien laisser sous le tapis, des hauts comme des bas…

Collaboratrice de très longue date à Rolling Stone, Sophie Rosemont est comme beaucoup de monde : elle voue une passion indélébile à Stevie Nicks et Christine McVie. On ne saurait lui en porter grief, bien au contraire. Est-ce là qu’elle a puisé sa motivation à consacrer à Fleetwood Mac un documentaire de 52 minutes ? On lui posera la question à l’occasion et on vous tiendra au courant de la réponse… Quoi qu’il en soit, à constater sa minutieuse reconstitution de tous les faits qui ont jalonné le parcours du groupe, c’est une autre question qui finit par nous tarauder : y avait-il quelque chose de maudit à intégrer Fleetwood Mac ?

Comment ne pas s’interroger en effet au rappel de comment son fondateur Peter Green a explosé en plein vol alors qu’il commençait à tirer les fruits de son investissement – et de ses dons hors pair ? Pourquoi le Fleetwood Mac seconde incarnation, la plus célèbre, n’est jamais tout à fait parvenu à passer outre ses dissensions d’une intensité folle – abus de certaines substances n’aidant pas non plus – au prétexte qu’elles avaient constitué la sève de ses plus grands succès ? Il n’en reste pas moins que suivre ici au plus près cette attirance pour les abîmes et l’impact qu’il aura laissé sur des générations futures d’artistes conserve quelque chose de fascinant. Le documentaire est disponible sur plusieurs plateformes.

Les Mille et une vies musicales de Fleetwood Mac home

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 618 309 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!