Explora-Rock 29
Ozric Tentacles – Ed Wynne
Publié le 27 juillet 2024
Par : Sylvain Larouche
Salut à vous très chers membres, j’espère que vous passez un bel été malgré les chaleurs assez accablantes. Je vous invite à penser à notre beau Québec du mois de janvier afin de vous rafraîchir. Blague à part, Vive l’été.
Aujourd’hui je vous parlerai d’un groupe anglais et de son guitariste et membre fondateur. En provenance du Royaume-Uni et plus particulièrement de Somerset.
Ed Wynne
Si je vous dis George Harrison, David Wynne, Jimi Hendrix, Donovan, quel est le lien entre eux ?
Le parcours musical de Ed Wynne remonte à son enfance, où il a été encouragé par le regretté guitariste des Beatles, George Harrison, à choisir la guitare à l’âge de sept ans. L’industriel sculpteur anglais, David Wynne, avait des figures notables de l’industrie musicale, telles que Jimi Hendrix et Donovan, en visite chez lui. Harrison avait l’habitude d’aller dîner chez la famille Wynne et de s’asseoir là pour jouer de la guitare.
Je vais rapidement synthétiser le tout, Ozric Tentacles est dans un style rock prog, fusion psychédélique, atmosphérique et instrumentale. Ce qui est extrêmement intéressant dans leurs approches, ce sont l’expérimentation des sonorités technologiques agencées à des rythmes parfois indienne et provenant aussi du Moyen- Orient.
Ozric est un groupe avec des arrangements et des sonorités très modernes et ça depuis leur tout début. Lorsque j’ai entendu Ozric pour la première fois, en 1991, j’étais chez Musique d’Auteuil à Québec, au deuxième étage. Ce qui jouait à ce moment précis était l’album Strangeitude et immédiatement, j’ai ressenti que j’écoutais un progressif jam expérimental hyper original.
Oui on peut entendre des clins d’œil à Steve Hillage, l’album Green de Tangerine Dream ou Gong à la limite. Mais honnêtement Ed Wynne, le guitariste et fondateur, a réussi à créer le style Ozric Tentacles.
Le groupe existe depuis 1983, par contre, il n’endisque que depuis 1989. Ozric Tentacles a enregistré vingt et un albums studio et six live et ce, sans jamais avoir signé de contrat avec une compagnie de disques majeure. Fait à noter également, ils ont quand même vendu plus d’un million de disques à travers le monde. Cela peut paraître peu, mais non négligeable, compte tenu que le groupe n’a pas la grosse machine à promotion des labels multinationaux.
2023
La vision créative du multi-instrumentiste Ed Wynne, Ozric Tentacles est considéré comme l’un des groupes les plus influents de la scène des festivals britanniques. Il est devenu un groupe rock psychédélique incontournable à Glastonbury, Angleterre, à l’un des plus gros festivals au monde et dans d’autres festivals. Depuis leur création, les Ozric Tentacles ont tissé des tapisseries audios psychédéliques qui capturent la diversité musicale de la scène des festivals libres, mélangeant l’acide rock avec le dub, le reggae, la musique du monde ethnique et l’expérimentation électronique et jazzy.
Les paysages sonores trippants uniques des Ozric connectent les fans de rock progressif, de psychédélisme et de culture de la musique. Pour ceux qui aiment le prog rock progressiste, je crois que le côté exploratif et créatif de Wynne vaut largement le détour de par ses audacieuses perfusions sonores, visuels et rythmiques.
2011
2013
Je possède deux disques et un dvd d’eux en live. Ils sont excellents. Stangeitude et Erpland et le live At The Pongmasters Ball.
Par moments, le talent de Wynne frôle le génie. Ce musicien se souvient du pourquoi il fait de la musique, pour la passion de créer un univers musical audacieux, stimulant et électrisant.
Je veux souligner que Wynne a débuté une carrière solo en parallèle avec le groupe. Depuis 2019, il a sorti l’album Shimmer Into Nature, Tumbling Through the Floativerse en collaboration avec le multi- instrumentiste allemand Gre Vanderloo, endisqué en 2022. Deux excellents disques à mettre dans votre nouvelle collection d’Ozric Tentacles.
Petit avertissement, je vous suggère d’écouter Ozric au moins deux fois par année afin de bien revenir les deux pieds sur Terre.
Membres :
Ed Wynne, guitariste
Brandi Wynne, bassiste
Silas Neptune, claviériste
Balázs Szende, batteur
Albums studio :
1989 : Pungeant Efflugent
1990 : Erpland
1991 : Strangeitude
1992 : Live Underslunky
1993 : Jurassic Shift
1994 : Arborescence
1994 : Vitamin Enhanced
1995 : Become The Other
1997 : Curious Corn
1999 : Waterfall Cities
1999 : Floating Seeds
2000 : The Hidden Step
2002 : Swirly Termination
2002 : Live at The Pongmasters Ball
2004 : Spirals in Hyperspace
2006 : The Floor’s Too Far Away
2009 : The Yum Yum Tree
2011 : Paper Monkeys
2015 : Technicians of The Sacred
2020 : Space for the Earth
2023 : Lotus Unfolding
Albums live :
1992 : Afterswish
1998 : Spice Doubt
2000 : Pyramidion
2004 : Eternal Wheel
2008 : Sunrise Festival
2013 : Live in Pordenone, Italy
2013 : Introducing
Voilà ce qui complète cette semaine ma chronique Explora-Rock 29, chers membres. Continuez à toujours m’écrire vos commentaires, c’est enrichissant. Merci à vous tous, prenez soin de vous. À bientôt.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: DANIEL MARSOLAIS
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute
You must be logged in to post a comment Login