Actualités

Raoul Duguay Film

Raôul Duguay
Le Troubadour de tous les Temps!
Représentation du film Une année avec mon ami Raôul Duguay
Publié le 10 décembre 2022

Par Merlin de l’Autre monde

Enfin le grand jour, la représentation du film Une année avec mon ami Raôul Duguay!

Nous sommes le dimanche le 20 novembre 2022 pour  la présentation en primeur du film documentaire qui devait avoir lieu en 2020, mais les salles de cinéma ont fermé juste avant. Le film était même retenu pour la compétition officielle parmi 23 autres œuvres du Festival international des films sur l’art (FIFA). Je suis à la Salle Alec et Gérard Pelletier, 4c rue Maple à Sutton, au décor champêtre autant que le village!

Aussitôt entrés dans la place, nous sommes reçus dans une simplicité aux couleurs sobres! À peine 2 minutes dans la salle, j’aperçois le monument national Raôul Duguay, bien sûr, habillé à l’image de la poésie (confectionné et créé par lui-même), moi qui me croyais être flyé, hihihi ! Puis, je rencontre Yves Langlois le cinéaste, producteur et réalisateur du film documentaire Une Année avec mon ami Raôul Duguay, avec une poignée de main des plus chaleureuse!

Chanter c’est Aimer ! Voilà Raôul ! Il est l’Écho de la Poésie !

Les deux ans de pandémie ont permis au réalisateur Yves Langlois de faire quelques changements, d’ajouter des extraits pour mieux dévoiler le personnage, l’artiste Raoul Duguay, dans son quotidien de ses 80 ans!

Projection de Un an avec mon ami Raôul Duguay. Le film aura pris 18 ans à se concrétiser

Le projet a pris naissance il y a une quinzaine d’années : 150 heures de tournage. Ils sont allés en Gaspésie, en Acadie et en Abitibi sur les traces de ses aïeux. 82 minutes de moments magiques. C’est la vie du poète mise à nu avec sa famille et ses amis. Ce film intimiste, raccourci à 82 minutes, nous fait connaître l’homme, cet artiste, ce créateur dans sa vie quotidienne de ses 80 ans!

Raôul Duguay et Yves Langlois. Tournage en mer sur les traces de son grand-père. Crédit de la photo: Daniel Miller.

Au début, le titre était Raôul Duguay, par-delà La Bittt à Tibi pour terminer par Une année avec mon ami Raôul Duguay.

Les gens connaissent ma chanson La Bittt à Tibi, mais mon ami Yves Langlois est une des rares personnes à connaître aussi mon cheminement personnel. Il a perçu l’essence de mon âme et de ma philosophie. Raôul Duguay

Au début, cette chanson La Bittt à Tibi a été demandée par le Journal de l’université de Montréal, de faire un portrait de l’économie abitibienne ! Cette chanson expliquera la nature d’où les mines se sont installées dans le coin de son pays, tout cela pour l’économie, politiquement parlant !

 

Raôul Duguay a offert une prestation en présence des membres de l’équipe de tournage.

Rencontre après la projection
Nous nous installons dans la petite loge, une ambiance où régnait déjà la complicité de 2 vieux chums ! Raôul me parle de son ami inestimable, ami de longue date (depuis 54 ans et qui se ne terminera jamais), son complice et frère, Yves Langlois. C’est même Yves, celui qui lui a présenté sa conjointe et ça dure depuis 25 ans ! C’est au cegep Édouard-Montpetit qu’ils se sont connus et sont devenus de grands amis.

De nombreuses causes les relient, l’art, la poésie, la musique bien sûr, mais aussi l’amour de la nature et la protection de l’environnement.

J’apercevais dans son regard sa générosité infinie, sa simplicité, il était le géant de la Nature !
Je vous cite des mots-clés de ce que j’ai retenu lors de son discours : Il est un fusionniste de l’art contemporain ! Il est le peintre imaginaire de la création sans limite ! Il est la vastitude, l’univers ! Il est l’autre Culture ! Il est un trompettiste sans faille ! Il est le bain de la parole du peintre à la trompette !

De Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Richard Séguin, Dédé Fortin à David Gaudreau. il est le grand Poète de cette époque, la Nôtre ! Il a aussi d’autres cordes à son arc, metteur en scène, sa collaboration avec Cavalia (textes des chansons de Odysseo) et producteur de certains albums !

Raôul Duguay et le fondateur de Cavalia Inc,. Normand Latourelle

Monsieur Raôul Duguay est tout simplement un être sans filtre d’une paix paisible où le Pays se sent libéré !

Chers lecteurs, non ce n’est pas du Rock, mais c’est quand on écoute la musique des poètes d’ici, que l’autre dimension s’ouvre et celle de Raôul Duguay, par ses verbes chantés, prend sa place … bien méritée !

Raoul a 83 ans, il est un arbre fort et dur comme de la roche! Il m’a mentionné, qu’il fera des apparitions en public sans toutefois faire de spectacles, laissant la place aux nouvelles générations.

Voilà, avant de se quitter, il me remet 2 de ces albums, 1-J’ai Soif (2010), coup de cœur –La Soif et L’Eau de Noé-2- Caser (1975), Raoulant, Pour l’Amour de la Vie, Le Voyage  et bien sûr La Bittt-à-Tibi. Pour terminer je lui demande de me dédicacer, il ajoute une note à mon intention:

Allo Merlin, continue d’enchanter le Monde. Marci mon frère et À la Prochaine!  Raôul

Une autre belle chanson de Raôul

La clientèle de cette projection et de cette rencontre en était ébahie! Nous tenons à remercier le personnel pour l’accueil si familial!

Le film documentaire (plus court que l’original, 52 minutes) était diffusé ce samedi à 22h30, à Radio-Canada.

On peut voir ce documentaire sur DocHumanité. Allez-y!

La Bittt à Tibi

Ne suis-je qu’une chanson ? Après l’avoir chantée plus de 3 000 fois, La Bittt à Tibi a pris racine dans la culture québécoise. Lorsque j’ai composé cette chanson, c’était pour témoigner du courage des colons de l’Abitibi et pour rendre hommage à mon père, musicien la nuit et tailleur le jour, arrivé à Val d’Or en 1936, et qui fit danser en «liberté» ce coin de pays au son de son violon. .
L’héritage réel de mon père, c’est la musique. Il a fait danser la Gaspésie, l’Acadie et l’Abitibi au son de son violon et de son saxophone. Peu d’auditeurs de la Bittt à Tibi se sont rendu compte que mon langage dans cette chanson est un écho de celui de ma mère, acadienne : « Quand j’étions p’tits j’allions jouer aux bois… !

D’ailleurs, cette chanson, qui m’a fait connaître du grand public kébékois!!! La Bittt à Tibi aurait suivi le modèle standard d’une chanson en 4/4.

Lorsqu’il nota la partition de cette chanson, Claude Vivier en respecta à la lettre les variations rythmiques et stylistiques qui caractérisent sa signature particulière. On y passe du rigodon et de la turlute au rock progressif, du grégorien au boogie-woogie et du swing au scat. !

Comme La Bittt à Tibi est, essentiellement, une célébration qui appelle la liberté souveraine, bien me fasse de constater qu’elle ne m’appartient plus et qu’elle est devenue un pont entre les générations.

En 2008, La Bittt à Tibi a été intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

La chanson La Bittt à Tibi s’écrit avec trois T. Le chiffre 3 est un élément qui se répète chez l’artiste Raoûl Duguay. Trois pour les accents circonflexes qui désignent en soi un triangle et qui deviennent aussi un symbole unificateur et une sorte d’énergie première pour l’artiste, ou bien pour la lettre L dans alllô, tout comme le titre de la Bittt à Tibi avec trois T.

Après 15 albums, ce qui me libère de n’être qu’une chanson, c’est l’honneur que me fait tout un peuple!
Interprétée par plusieurs artistes et entendue à plusieurs festivals! :

2016  – Québécoeur de IVY, le slammeur : turlute de Raôul.
2020. – Vio & Cie au Zieclub Grimbergen interprétée par Violaine Filion.
2020  – Normand Grondine sur Karaooke
2012.  – La Maudite Famille (Crépeault) Un air de famille à Radio-Canada
2012  – Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean. Captation audiovisuelle à Saguenay pour bande sonore d’un long métrage sur les 50 ans de carrière artistique de Raôul Duguay. Réalisation Yves Langlois. Production Radio-Canada.
2010.  – Normand Brathwaite pendant dix ans à la Fête Nationale du Kébèk.
2009  – Les Chansonniers d’Ottawa Et c’est pas fini… Directeur musical: François Julien.
2006  – Voxapella En spectacle au Cabaret-Théâtre du Vieux Saint-Jean. Direction de Daniel G. Hébert.
2006 – Nodaska Le raconteur. Disques Indica 066.
2006 – Anodajay Le BEAT à TIBI, version hip-hop sur le disque Septentrion. 7e Ciel Records, Le Beat à Ti-Bi, collaboration intergénérationnelle de l’année (Raôul Duguay et Anodajay) au Gala MU (Montreal Underground 2007). Le vidéoclip Le Beat à Ti-Bi et la palme du Vidéo francophone 2007. Gala 200, Sounds of Blackness Awards.
2006. – Les Gendarmes
2006  – Karaoke Sur You Tube
2003  – Le Show du Refuge, collectif, (La Bittt à Tibi), DVD, Productions Spectra.
2001  – Québec-Issime En spectacle au Théâtre Palace d’Arvida, De Céline Dion à la Bolduc, DC 3.
2001  – Les Belvédèeres, 7e Rock
2000  – La Vesse du Loup – Compilation. Disques Kildare VDLC40. www.vesseduloup.com
1986  – Troupe V’là l’bon vent Souvenirs 1958-1985, (VBV-58/85-CD).
1983  – V’là l’bon vent, (Reéel de la Bittt) Les Disques Presqu’île.
1981  – Québec-Rock Multipass Music MPM21334  La Bittt à Tibi fait partie du répertoire d’une vingtaine de chorales du Québec.
2020  – reporté à 2022 . Raôul Duguay Par-delà La Bittt à Tibi, film du réalisateur Yves Langlois.

1978

Raôul Duguay vous dit À la Prochaine

Notes
Tiré de documents (que j’ai abrégés) fournis par  Raôul Duguay « La Bittt à Tibi » de Raôul Duguay

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

La photo de baniière: Vicky Tessier, Yvan Belleau, Yves Langlois (cinéaste producteur et réalisateur), Valérie Clermont-Girard, Raôul Duguay. Alex Herring et Agnès Boisvert

BANNIÈRE: MEL DEE
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 473 199 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!