Chroniques

Rock anecdotes fascinantes # 10

Rock anecdotes fascinantes # 10
Publié le 2 août 2024

Recherche par René Maranda

Ruthann Friedman, l’auteur du succès Windy de The Association en 1967, a déclaré qu’elle avait initialement écrit la chanson sur un homme et que le groupe avait changé les paroles pour parler d’une femme.

Pendant 68 semaines, entre le 8 août 1963 et le 8 octobre 1964, Roy Orbison fut le seul artiste américain à avoir un succès numéro un au Royaume-Uni. Il l’a d’ailleurs fait deux fois, avec It’s Over et Oh, Pretty Woman.

Le groupe australien The Easybeats a eu un succès #16 au Billboard avec Friday On My Mind en 1967. Leur guitariste rythmique, George Young, coproduira ensuite les six premiers albums du groupe de ses frères, AC/DC.

L’auteur-compositeur Wayne Carson Thompson a déclaré qu’il ne lui avait fallu que cinq minutes environ pour écrire les paroles et la musique de The Letter. Les Box Tops l’ont propulsé au sommet du classement Billboard pendant quatre semaines en 1967, une version de The Arbors est passée à la 20e place en 1969, Joe Cocker a atteint la 7e place avec elle en 1970, et elle est devenue un succès n°13 pour Deborah Washington sur le Billboard Dance Chart en 1978. Au fil des ans, la chanson a été enregistrée par plus de 200 artistes.

En juillet 1971, Indian Reservation de Paul Revere And The Raiders devient la seule chanson numéro un créditée au groupe. Il s’agit du simple le plus vendu de Columbia Record, et il le restera pendant près d’une décennie, avec plus de six millions d’unités. Le seul petit hic était qu’aucun des Raiders, y compris Paul Revere, n’avait réellement joué sur l’enregistrement. Les musiciens étaient Mark Lindsay, accompagné par des membres de The Wrecking Crew, dont Hal Blaine à la batterie, Al Casey à la guitare, Carol Kaye à la basse et Artie Butler au piano et à l’orgue.

Bruce Johnston, qui deviendra membre des Beach Boys et écrira plus tard le succès de Barry Manilow en 1975, I Write The Songs, a joué du piano sur le succès instrumental de Sandy Nelson en 1959, Teen Beat.

Paul McCartney a un jour qualifié God Only Knows des Beach Boys de « la plus grande chanson jamais écrite ».

Carly Simon a déclaré à l’intervieweur Howard Sturn qu’elle avait écrit son succès n°13 de 1972, Anticipation, en attendant l’arrivée de Cat Stevens, avec lequel elle avait un rendez-vous.

Les Beatles, les Jackson 5, les Monkees, les Bay City Rollers, les New Kids On The Block et MC Hammer ont tous eu leurs propres émissions de dessins animés le samedi matin.

Henry Gross, qui connaîtra un succès #6 au Billboard en 1976 avec Shannon, était le plus jeune, à 18 ans, à jouer sur la scène principale de la Woodstock Music & Art Fair en 1969 en tant que membre de Sha Na Na.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

<

p style= »text-align: center; »>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 570 685 Visites

Suivez-nous

To Top

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Fabriqué au Québec!