Chroniques

Rock anecdotes fascinantes # 8

Rock anecdotes fascinantes # 8
Publié le 9 juin 2024

Recherche par René Maranda

Paul McCartney n’a pas chanté Maxwell’s Silver Hammer depuis les sessions d’Abbey Road en 1969, bien qu’il en ait donné une interprétation orale au 92e Street Y de New York en 2001. Ringo Starr l’a qualifiée de « pire chanson qu’on n’a jamais enregistré. »

My Boy Lollipop s’est hissé au deuxième rang au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1964 et a enregistré des ventes mondiales de plus de sept millions d’exemplaires, mais Millie Small dira plus tard qu’elle n’a reçu aucune redevance sur le simple. En 1987, lors d’une rare entrevue avec Thames News, il a été révélé que Small était sans ressources et avait commencé à vivre dans un foyer avec sa petite fille.

En 2022, 8,9 millions de téléspectateurs ont regardé les Grammy Awards. En 1964, avec une population beaucoup plus réduite et sans réseaux sociaux, 72 millions de personnes regardaient les Beatles au Ed Sullivan Show. Cela représentait 1/3 de la population des États-Unis.

Le batteur de session Hal Blaine a joué sur 41 succès Billboard #1, dont I Get Around des Beach Boys, Mr. Tambourine Man des Byrds, Monday Monday des Mamas and The Papas et Cracklin Rosie de Neil Diamond.

Creedence Clearwater Revival a eu 17 succès dans le Top 40 du Billboard, dont quatre ont atteint la deuxième place. Au cours de ces quatre années entre 1968 et 1972, ils n’ont jamais atteint un record en tête des classements.

L’un des grands succès des Hollies est né d’un heureux accident. La secrétaire de George Martin, Shirley, a entendu Phil Everly chanter à la radio un album solo intitulé The Air That I Breathe et a fait remarquer que ce serait une excellente chanson à enregistrer pour les Hollies. Martin a transmis le commentaire au responsable A&R du groupe, Ron Richards, et bientôt le groupe a eu un succès qui a atteint le numéro 2 au Royaume-Uni et le numéro 6 en Amérique.

Smokey Robinson a déclaré qu’il avait écrit Shop Around en une vingtaine de minutes, avec l’intention que le chanteur Barrett Strong l’enregistre. Lorsqu’il l’a joué pour Barry Gordy, il a insisté pour que The Miracles l’enregistre à la place. C’est devenu le premier disque vendu à un million d’exemplaires par Motown.

La plupart des artistes qui sont apparus au Ed Sullivan Show ont été payés selon l’échelle salariale syndicale en raison de la publicité que cela leur apporterait. Les Beatles, en revanche, n’acceptaient de performer que si l’émission couvrait leurs frais de voyage et leur payait des frais de 10 000 $ (environ 90 000 $ en dollars de 2022). Sullivan et ses producteurs n’acceptèrent que si les Beatles promettaient de faire trois apparitions, ce qu’ils firent.

Au milieu des années 1970, Bruce Johnston a écrit I Write the Songs, initialement enregistrée par Captain & Tennille. La chanson est devenue un succès numéro un du Billboard par Barry Manilow, pour laquelle Johnston a remporté un Grammy Award pour la chanson de l’année en 1977. I Write the Songs a ensuite été enregistrée par plus de deux cents artistes, dont Frank Sinatra.

Depuis sa création en 1967 jusqu’à fin 2016, plus de 175 musiciens ont fait partie du groupe en tournée de Blood, Sweat And Tears.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

<

p style=»text-align: center;»>

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 121 Visites

Suivez-nous

To Top

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Fabriqué au Québec!