Chroniques

Rock anecdotes fascinantes 9

Rock anecdotes fascinantes # 9
Publié le 16 juin 2024

Recherche par René Maranda

Donovan Leich a déclaré qu’il avait écrit Hurdy Gurdy Man à propos de Maharishi Mahesh Yogi alors qu’il se trouvait à Rishikesh en Inde, où il étudiait la méditation transcendantale avec les Beatles. Dans la chanson, Donovan trouve un éclat d’illumination lorsqu’il se réveille d’un sommeil pour voir une vielle chanter des chansons d’amour. Une vielle est un instrument étrange qui ressemble à un orgue de Barbarie. Elle se joue en tournant une manivelle et en appuyant sur des boutons pour jouer des notes. Bizarrement, la vielle n’a pas été utilisée dans la chanson.

Leo Fender, fondateur de la Fender Electric Instrument Manufacturing Company, fabricant de la Telecaster, de la Stratocaster et de la Precision Bass, n’a jamais appris à jouer de la guitare. Il a cependant été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1992. Leo est décédé le 21 mars 1991 à l’âge de 81 ans et, fidèle à son caractère, il a travaillé jusqu’à la veille de sa mort en faisant exactement ce qu’il aimait.

Le succès de Mama Cass en 1968, Dream a Little Dream of Me, a été enregistré pour la première fois par Ozzie Nelson en 1931. Au fil des années, la chanson est devenue un standard pop, enregistrée par plus de soixante autres artistes.

Les Hollies comptaient plus de 30 simples dans le UK Singles Chart et 22 dans le Billboard Hot 100. Au moins 60 simples ou micro albums et 26 albums ont été répertoriés quelque part dans le monde, s’étalant sur plus de cinq décennies. Ils constituent l’un des rares groupes britanniques du début des années 1960, avec les Rolling Stones, à ne jamais s’être dissolu.

Quand Carly Simon était enfant, elle souffrait d’un bégaiement extrême et, de son propre aveu, « pouvait difficilement rédiger une phrase complète.

L’une des raisons pour lesquelles on se souvient d’Elvis Presley comme du roi du rock and roll est qu’il a eu 114 succès dans le Top 40 du Billboard, bien plus que le deuxième plus important, Elton John, qui en avait 58.

Bien que The Ventures ait eu un succès numéro quatre sur le Billboard avec Hawaii Five-O Theme en mai 1969, la chanson utilisée lors de l’ouverture de l’émission télévisée du même nom a été enregistrée par des musiciens de studio connus sous le nom de The Wrecking Crew, dont John Guerin – batterie, Ray Pohlman – basse, Jim Horn – sax, Tom Scott – sax, Gene Estes – timbales et Tommy Tedesco – guitare solo.

Bien qu’il ait placé un total de quarante-quatre chansons dans le Billboard Top 40, dont six dans le Top 10, James Brown n’a jamais eu de succès numéro un dans ce classement.

Aucun groupe de rock masculin n’a eu plus de succès numéro un au Billboard Hot 100 que Dayrl Hall et John Oates, qui ont réalisé cet exploit six fois. Les Four Seasons, les Eagles et KC And The Sunshine Band sont deuxièmes avec cinq chacun.

The Lovin’ Spoonful et Gary Lewis And The Playboys ont été les seuls artistes des années 1960 à voir leurs sept premiers succès du Billboard Hot 100 atteindre le Top 10 de ce classement.

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 515 505 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus