Chroniques

Shadow Gallery Legacy

Le rock selon Murray #11 
Shadow Gallery — Legacy
Publié le 21 avril 2024

Par Normand Murray

 Sadow Gallery Legacy (2001)

Legacy , 4ième album studio de Shadow Gallery. Toujours dans le progressif, métal et rock. Vraiment un des meilleurs de Shadow Gallery, dont tout ceux qui classent prog metal ont pu détecter les formes du prog rock également. Même que carrément tirant du prog rock par sa ligne de composition. Un disque impeccable dans sa production à trois, Carl Cardden- James, Gary Wehrkamp et Shadow Gallery dans son ensemble harmonisé à la perfection.

Nous entrons déjà dans la finale qui est magistrale en 5 partitions distinctes. On navigue et ce puissamment dans une multitudes de styles. Cet opus est certainement le meilleur que le groupe a créé et jamais fait auparavant et ce, sans contre argumentation possible. Le pinacle de la créativité a été atteint. L’exclamation la plus juste est un retentissant Wow!

Le fruit des coécritures de Brendt Allman, Gary Werkamp et Mike Baker. Bien que la finale First Light est la pièce maîtresse de ce microsillon. La longue chanson du début de 13 min+ a 2 titres Cliffhanger en deux partitions nommément Hang On et The Crusher est une de mes préférées. En dépit des 4 autres toutes aussi saisissantes méritent tout autant notre attention.

Ayant un faible pour Destination Unknown et Colors bien étrangement de 7 min et une seconde chaque, harmonie chronologique dans les temps. De belles exécutions dans la créativité.

Les membres étant Mike Baker prodigieux chanteur lead. Brendt Allman, guitares acoustique et électrique. Chris Ingles, claviers, synthés, vocaliste. Gary Wehrkamp, piano, guitare, synthés et claviers, flûtiste, vocaliste également de même que les effets sonores. Joe Novello, batteur attitré de Shadow Gallery, secondé par un autre batteur Kevin Soffera, membre actif de 1994 à 96 qui fait des apparitions sur les pièces Colors, First Light, Destination Unknown. Qui effectua un retour avec SG en 2007, après avoir été batteur pour un autre, le guitariste multi styliste Greg Howe.

En conclusion, cet album est tout à fait remarquable et très remarqué de la grande famille de l’univers progressif rock et metal. Un autre 9 sur 10 d’attribution pleinement méritoire.

Les membres du groupe en 2013, toujours avec Carl, Gary, Brendt et Joe

 

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 033 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!