Dernière heure #206
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 25 mars 2024
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Les Cowboys fringants gagnent leur premier prix Juno en carrière
Étonnamment, il aura fallu presque 25 ans pour que le groupe québécois le plus populaire de sa génération attire l’attention des Juno.
Quatre mois après le décès de Karl Tremblay, Les Cowboys Fringants ont reçu leur premier Juno, celui de l’Album francophone de l’année, pour leur disque en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Simon Leclerc).
Le bassiste Jérôme Dupras représentait Les Cowboys, qui avaient été nommés pour les albums Break syndical et Les antipodes par le passé, à Halifax. «Je suis super content. J’écrivais aux autres, tantôt, et ils étaient super flattés qu’on soit reconnus aux Juno. C’est une belle tape dans le dos qu’on prend avec humilité.»
Maintenant, à quand le nouvel album des Cowboys Fringants ? «Ça doit suivre les étapes de production normales, je ne peux pas donner une date exacte, mais ça va être dans les prochaines semaines. Il est terminé.» (Source : QUB)
Le drapeau en berne pour Karl Tremblay remis remis aux Cowboys – Le premier ministre du Québec, François Legault a remis aux membres des Cowboys fringants, vendredi, le drapeau du Québec qui avait été mis en berne sur le mât de l’Assemblée nationale pour la mort de Karl Tremblay.
« Karl était le reflet de la nation québécoise. Beaucoup de personnes se reconnaissent dans les chansons qu’il chantait. Il avait la capacité de transmettre des émotions avec une force incroyable. Merci pour tout Karl! », a écrit le premier ministre dans X, vendredi soir. Dans une publication Instagram, le groupe de musique québécois a salué l’attention de M. Legault.
« Belle attention de la part de @francoislegault.pm d’être venu nous remettre le drapeau qui a été mis en berne à l’Assemblée nationale du Québec lors du décès de Karl. Nous avons aussi reçu les 8 livres du registre des condoléances contenant plus de 7500 messages. Nous allons lire ça avec attention. À vous tous, merci pour le soutien! », peut-on lire. (Source : QUB)
Un doctorat honorifique pour Les Cowboys fringants– Ceux-ci ont marqué l’histoire de la musique au Québec tout en apportant une importante contribution partout dans la francophonie. Afin de souligner ce legs important, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) décernera un doctorat honorifique au groupe ainsi qu’un doctorat honorifique à titre posthume au chanteur de la formation, Karl Tremblay, décédé l’an dernier.
«En honorant Les Cowboys Fringants, l’UQO célèbre une force créative qui va bien au-delà des frontières musicales, indique l’institution par voie de communiqué. Leur passion pour la musique est égalée par leur engagement social envers des valeurs telles que la préservation de l’environnement, faisant d’eux des exemples inspirants pour les générations présentes et futures.»
Outre ces raisons fort louables d’honorer le groupe de Repentigny, soulignons que l’Université partage un lien unique avec le groupe puisque le bassiste Jérôme Dupras est professeur et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT-UQO).
La cérémonie de remise des deux doctorats honoris causa se déroulera le 13 mai, à la grande salle du pavillon Alexandre-Taché, à Gatineau. Pour l’occasion, Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine et Jean-François Pauzé seront sur place pour recevoir cet honneur.
Murielle Laberge, rectrice de l’UQO a affirmé : «Les Cowboys Fringants sont bien plus que des artistes; ce sont des catalyseurs de changement social.» «Leur musique nous invite à réfléchir sur les défis de notre époque et à nous engager dans la construction d’un monde plus juste et inclusif. Leur voix résonne comme un appel à l’action pour un avenir meilleur», ajoute-t-elle. (Source : Le Droit)
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login