STEVE HILL lance l’album Hanging On A String .
Publié le 4 novembre 2024
Recherche par René Maranda
Le guitariste et auteur-compositeur-interprète Steve Hill annonce la sortie de son nouvel album Hanging On A String, qui sortira le vendredi 1er novembre 2024.
Le premier simple World Gone Insane sera disponible sur toutes les plateformes de diffusion continue le vendredi 6 septembre, avec le clip qui l’accompagne.
L’album commence avec la phrase « Woke up in a house on fire », mais c’est aussi la phrase qui a inspiré tout le projet au départ. Steve venait de terminer une tournée dans l’ouest du Canada et dormait dans le sous-sol d’un ami lorsqu’il s’est réveillé entouré de fumée. Il a alors publié une photo de lui sur ses réseaux sociaux, avec ces mots :
Woke up in a house on fire… Son ami Brian Laudenslager, propriétaire de la compagnie de micros Lauten Audio, lui a répondu : « C’est une bonne phrase pour une chansons Brian disait à Steve depuis des années qu’il fallait qu’il vienne enregistrer à Los Angeles.
Quelques jours plus tard, Brian avait réservé le Studio 606 des Foo Fighter (oui, celui avec la console Neve classique qui se trouvait autrefois à Sound City) pour enregistrer son prochain album et appelé Darrell Thorpe, ingénieur récompensé 10 fois aux Grammy Awards, pour qu’il soit l’ingénieur de son de l’album. Steve avait alors de 90 jours pour écrire un album et apprendre à le jouer en direct (il enregistre chaque instrument en même temps dans le studio)!
Il s’est envolé en août 2023 pour Los Angeles, et son ami et partenaire de composition Johnny Pilgrim est venu le chercher à l’aéroport. Quelques minutes plus tard, ils ont été percutés par une autre voiture qui avait grillé un feu rouge. C’était son deuxième accident de voiture en moins d’un an, puisqu’il s’était endormi au volant en rentrant d’un concert neuf mois plus tôt, et avait miraculeusement survécu à une énorme collision qui, selon tous les témoins, aurait dû le tuer.
Il a fait de son mieux pour enregistrer avec quelques côtes cassées, mais les producteurs ont décidé de reporter l’enregistrement. Il est finalement retourné à 606 en janvier 2024. Il avait 6 jours pour enregistrer l’album et il l’a fait en 5. Il n’y a jamais eu plus de 3 prises et la plupart de ce que vous entendez sont des premières ou deuxièmes prises.
Adolescent, Steve Hill a accompagné certains des plus grands artistes de son Québec natal, puis est devenu artiste solo, auteur, interprète, producteur, multi-instrumentiste et homme-orchestre, et a suivi sa propre voie pendant la majeure partie de sa vie. Cette voie lui a valu des Juno Awards et des Maple Blues Awards, ainsi que des honneurs de la part des plus grands magazines de guitare de la planète.
Après plus de 30 ans de carrière, son dernier album est aussi proche du cœur que possible. Des décennies de dévouement au style de vie d’un musicien en activité l’ont façonné, lui et son art, et le nouveau lot de chansons de Steve est basé sur ses propres succès et échecs et sur les leçons de vie qu’il en a tirées.
DEVIL’S HANDYMAN : NOUVEL EXTRAIT DE STEVE HILL
ENREGISTÉ AU STUDIO 606 DE LOS ANGELES
Montréal, le 30 septembre 2024 – Produit au Studio 606 de Los Angeles en janvier dernier, Devil’s Handyman, le deuxième simple de Hanging On A String, le prochain album de Steve Hill, est sombre tout en mélangeant lourdeur et mélodies accrocheuses.
Enregistré live en studio par celui que le magazine allemand Guitar Magazine a qualifié de « one man band le plus impressionnant de la planète », il est difficile de croire que ce que vous entendez n’est qu’un seul homme. La chanson parle d’une histoire trop commune dans le monde du rock and roll : l’addiction. Le narrateur est le dealer qui parle à son client, agissant d’abord comme un ami réconfortant et prenant progressivement le contrôle de sa vie. La chanson commence par la phrase:
« Hey there buddy, good to see you again » et se termine par: « I’ll be there until you start to lose your soul and fall apart » La vidéo qui accompagne le simple a été réalisée par Mat Lucas et tournée au Studio 606. La prise de vue de la performance où Steve joue de la guitare et de la batterie est l’enregistrement réel de la prise qui a été utilisée sur l’album, réalisée le premier jour de l’enregistrement, le 8 janvier 2024.
Il s’agit de l’une des meilleures performances de Steve Hill en plus de 25 ans de carrière, avec 13 album à son actif. On y retrouve une guitare slide blues profonde sur une lourdeur Zeppelinesque et une voix qui rappelle autant Howlin Wolf que James Hetfield. Un avant-goût impressionnant de ce qui nous attend sur l’album Hanging On A String, disponible partout le 1er novembre 2024.
Faites confiance au magazine britannique Fireworks qui affirme que « cet album va vous époustoufler! » Steve Hill est en tournée partout au Québec. Il sera au Théâtre Beanfield le 30 novembre prochain.
Pour acheter des billets et pour les autres dates de spectacle, rendez-vous sur stevehillmusic.com.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement.
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login