Hommage à Jacko
Pointe Calumet, le 11 août 2024
Publié le 22 août 2024
Photo : Géo Giguère Texte/Photos : Muriel Massé et Vidéo : Pascal Leblanc
Le chalet de la perdition en mode Cure de jouvence
Notre ami Steven a vécu sa jeunesse dans les bois et le bord de l’eau de la région de Oka. Son père avait sa maison et c’est son oncle Jacko qui lui a transmis sa grande passion, la pêche.
Oncle Jacques Henry est décédé l’an dernier.
Dimanche dernier, 11 août, Steven invitait ses amis à célébrer le départ définitif de son oncle adoré, mononc Jacko Toutou. Ses cendres seront lancées dans ce majestueux et mystérieux lac des Deux Montagnes. Là où les souvenirs impérissables de pêches folles et de combats périlleux face à une météo parfois suicidaire ont eu lieu.
Célébrer un être cher à la famille à quelques jours de son anniversaire, Jacko aurait eu 70 ans le 13 août. Mais surtout là où il a eté le plus heureux, dans son shack. Même si ravagé par les dernières inondations, il adorait son p’tit lopin de terre et ça donnait l’occasion à tous de venir l’aider. D’innombrables soirées joyeuses sont imprégnées dans les murs de ce chalet.
Son oncle Robert et sa tante Évelyne
Tout l’monde était sympathique et on ne s’ennuyait pas. Plusieurs ont aidé à faire de cette réunion un moment parfait.
Famille et amis réunis. Photo : Géo Giguère
Steven nous raconte
Jacques Henry 13 août 1964 / 9 octobre 2023
Jacques était mon parrain. En juillet 2009, mon père, Melven Henry décède à l’âge de 61 ans. J’hérite de sa propriété, un modeste chalet. C’est à ce moment-là que Jacques est véritablement entré dans ma vie. Comme moi, il avait perdu un être cher et ne savait pas comment combler ce vide. Jacques et moi avons commencé à appeler la maison de Melven «Le chalet»
C’est là que nous avons passé beaucoup de temps ensemble par la suite. Il est devenu mon grand ami, je lui ai offert ce chalet pour sa retraite, à condition qu’il en prenne soin. Nous avons partagé tant de bons moments ensemble, que ce soit lors de parties de pêche, de visites en Gaspésie ou lorsqu’il venait à mes spectacles. C’était la personne qui me connaissait le mieux au monde.
En 2017, les choses ont commencé à se gâter avec l’inondation printannière. Jacko est devenu mon coloc à Montréal suite à cette inondation.
Quand nous avons déménagé de Montréal en août 2023, il a decidé de vivre au chalet, mais il n’y est resté qu’un mois et quelques jours. Il est décédé chez ma tante Evelyne, le matin du lundi 9 octobre, jour de l’Action de grâce. Depuis ce jour, je ne cesse de penser à lui. Il me manque terriblement. Le 13 août, c’était son 70e anniversaire, c’est pourquoi j’ai organisé cette célébration. Repose en paix, Jacko.
Le chalet a servi de décor pour la chanson Buried Under the Chalet de mon groupe Urban Aliens en 2016. J’avais conçu l’idée et dirigé l’équipe de tournage.
Famille Rock voulait être présente en sympathie de notre ami et confrère Steven. Il était notre webmestre, depuis le tout début de notre aventure, de notre site web Famillerock.com
Géo lui a remis un croquis de Grace Slick de Paul Gauthier en l’honneur de Jacko, qui aimait la musique rock des années 70 et 80.
Nous profitons de l’occasion pour faire un court tour de sa carrière actuelle.
À la fin de 1993, Steven a déménagé à Montréal avec l’ambition de percer avec son groupe de death metal, Neuraxis. Il a commencé par travailler dans des bars comme busboy, distribuant des flyers lors de concerts et collant des affiches sur les murs pour promouvoir les spectacles. Pendant un certain temps, il a été DJ au Black Hole, situé au-dessus du Purple Haze. Plus tard, il est devenu DJ, éclairagiste et gérant/booker de la deuxième section du Backstreet.
Steven a également travaillé pour BCI, un promoteur reconnu pour l’organisation de grands concerts de metal à Montréal, où il s’occupait de la promotion, mais surtout en tant que machiniste. Pendant cette période, Steven a également travaillé aux Foufounes Électriques en tant qu’éclairagiste et, à l’occasion, comme DJ, aussi bien aux Foufounes qu’au Saphir. En 2006, il a quitté Neuraxis et est devenu DJ au Café Chaos.
2005 – Xtreme Distortion Fest (Laval)
En 2007, Kataklysm l’a approché pour devenir roadie du groupe, et il a quitté BCI peu de temps après. Au cours des 17 années suivantes, Steven a parcouru le monde avec Kataklysm, d’abord en tant qu’éclairagiste, puis en tant que technicien guitare et régisseur de scène.
Son dernier périple l’a conduit à travers plusieurs festivals d’été en Europe.
Photos : Steven Henry
Et le Hellfest, l’un des plus grands festivals de métal en France, comme dernière étape de son voyage. Il filme presque tous les spectacles, voici le dernier extrait enregistré :
Kataklysm – Helfest, France, 2024
Et récemment, il travaille pour ANONYMUS comme roadie et des fois comme éclairagiste.
L’an dernier, août 2023, Steven et Kataklysm était en Allemagne au festival Wacken. Voivod était aussi à l’affiche (sur une autre scène) et Steven est allé saluer les gars et a filmé une de leurs prestations.
Voivod- Wacken, Allemagne, 2023
Steven a créé le réseau TEAM MONTREAL METAL pour les métalleux, afin de partager des informations sur la scène et offrir une plateforme pour exposer les vidéos qu’il capture à travers le monde. C’est aussi une tutelle qui est en collaboration avec d’autres entités.
Il offre également un service de mise en marché pour les artistes et commerçants, incluant le branding et la gestion de comptes sur les médias sociaux. Service infographique, vidéos, photos etc…
Voir l’article sur lui de 2021
Surprise, le 28 août, il jouera comme guitariste pour le groupe Hands of Death aux Foufounes Électriques.
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci!
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login