Chroniques

Stratovarius Infinite

Le rock selon Murray #10 
Stratovarius – Infinite
Publié le 15 mars 2024

Par Normand Murray

Stratovarius Infinite (2000)

Groupe finlandais de power métal, de métal symphonique. 

Au départ, le groupe s’appelait Black Water. Dans le style des Ozzy Osbourne, Black Sabbath et même Metallica.. C’est sous les conseils d’un membre de Black Water, Tuomo Lassila, que Timo Tolkki fut recruté pour le remplacer en 1985. Ce qui apporta un plus dans la formation. Avec ses influences de Yingwie Malmsteen, Blackmore et Rainbow et toutes les musiques baroques qui en découlent. Des harmonies néo classique, rapides et metal, qui seront monnaie courante chez Stratovarius.

Timo deviendra l’âme compositrice et auteur de la majorité des chansons de Stratovarius. Lui qui au début fut lead vocal, de même que guitariste et uniquement guitariste, à compter du début 1994 jusqu’à son départ en 2008, dû à un différent avec le groupe. Cependant réglé par le délaissement complet de son catalogue musical et des compositions de Stratovirius.

Il dit qu’il a presque tout composé sur Infinite

Maintenant voyons qui sont les membres de ce long jeu. 

Ils sont Timo Kotipelto depuis 1994, lead vocals, ,Jori Kainulainen, bassiste, de 1995 à 2005, Jörg Michael batteur, de 1995 à 2012, Jens Johansson 1995,  claviériste prodige ayant travaillé avec Yngwie Malmsteen et évidement, Tomi Tolkki comme auteur compositeur et guitariste, lead vocal au début de même que producteur de cet opus 1985 à 2008.

2 simples émergeront de ce long jeu, Hunting High and Low de même que le célèbre A million Light Years Away, typique de Stratovarius. Faut noter également que Tolkki sera en grande majorité vu comme l’âme compositrice du groupe. Il est en majorité auteur et compositeur de cet opus. Sauf exception faite de Glory of the World de Johansson.

Les deux plus longues pièces de ce LP nous permettent d’écouter le plein potentiel de la multitude des styles y règnant avec Mother Gala et Infinity. Évidement, une autre fois les variantes avec Glory of the World de Johansson, qui aurait tout même pu avoir l’honneur d’être un single. Les autres chansons pouvant facilement occuper le coté B du simple.

En résumé les neuf chansons dont chacune élevée dans le niveau supérieur de bel exemple d’écriture et de dextérité dans toute l’interprétation de ce chef- d’œuvre.

Comme le titre du meilleur violon au monde, le Stradivarius, Stratovarius a le haut du pavé dans la spécialité multi styliste animé par une énergie hors du commun.

Stratovarius a poursuivi sa carrière depuis.

2015

2022

2023

17 décembre 2023, dernier spectacle de leur tournée Survive Finland Tour 2023

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute.

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: RENÉ MARANDA
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 501 491 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!