Dernière Heure #267
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 4 juin 2025
Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock
Un nouvel album et une tournée pour Styx
Le premier album de Styx depuis Crash of the Crown en 2021 a été confirmé. L’album conceptuel Circling From Above, qui a pour thème les oiseaux, sortira le 18 juillet sur les sites d’écoute en continu.
Les disques compacts et les vinyles sont en vente dès maintenant sur http://StyxWorld.com. Écoutez le premier extrait, Build and Destroy, ci-dessous.
Tommy Shaw, un ornithologue passionné, a joué un rôle créatif de premier plan. Il a déclaré que de nombreuses chansons prenaient une dimension personnelle. « Vous écrivez sur les expériences de votre vie et sur les choses que vous aimez, ou sur les choses qui ont été difficiles à vivre et ce genre de choses », a-t-il déclaré en entrevue. « Vous écrivez donc un livre par petites sections, comme ça.
« Lorsque vous commencez à écrire un album, il y a généralement quelque chose qui pique votre imagination, et tout d’un coup, vous êtes un conteur qui commence avec la graine d’une histoire. Une bonne chanson est comme une route droite : elle vous mène à l’endroit suivant. Avec cette petite mélodie, je n’arrêtais pas de chanter Build And Destroy », explique le chanteur et claviériste Lawrence Gowan, qui assure la voix principale sur le nouveau simple. « Même si nous ne chantons pas sur cette partie, je n’arrêtais pas de penser que ce serait un bon titre. C’est un thème. La mélodie ressemble à un petit truc de Star Trek ou de la Twilight Zone – juste une petite étiquette qui renforce le titre ».
« Nous savions qu’il était fort », ajoute Gowan. « Même s’il s’agit de l’avant-dernière chanson que nous avons terminée, elle nous a semblé être un moyen rapide d’aborder le thème général de l’album ».
Circling From Above a été produit par Will Evankovich, guitariste et multi-instrumentiste du groupe, qui a également produit les deux précédents albums du groupe avant d’en devenir membre à plein temps.
Un nouveau documentaire sur Judas Priest coréalisé par Tom Morello
Judas Priest fera l’objet d’un documentaire sur l’ensemble de leur carrière, coréalisé par Tom Morello. Le guitariste de Rage Against The Machine fera ses débuts de réalisateur avecThe Ballad of Judas Priest, qui sortira dans le courant de l’année chez Sony Music Vision, selon Variety. Sam Dunn sera l’autre coréalisateur du film qui, comme le groupe, emprunte son nom à la chanson de Bob Dylan, The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest.
« Nous avons vécu et respiré le métal pendant plus de cinq décennies, et enfin, dans ce documentaire, nous convoquons nos fidèles pour qu’ils soient officiellement témoins de nos vies sans censure, d’une manière inédite… la soutane tombe, révélant Priest dans toute sa splendeur métal », ont déclaré les membres du groupe dans un communiqué commun.
The Ballad of Judas Priest retracera le parcours d’un demi-siècle du groupe de heavy metal, depuis ses racines à Birmingham, en Angleterre, jusqu’à son entrée au Rock & Roll Hall of Fame. Avec la sortie d’Invincible Shield en 2024, Judas Priest est devenu le premier groupe de métal à avoir publié des albums à 50 ans d’intervalle, puisque son premier album, Rocka Rolla, a été lancé en 1974. Le groupe a sorti 19 albums studio au cours de cette période.
« Si certains connaissent Judas Priest pour ses grands succès qui ont façonné le genre heavy-metal, leur histoire est bien plus complexe, ont ajouté Tom Morello et Sam Dunn. En retraçant leur incroyable parcours de 50 ans, ce film montrera comment il ont défini le son et l’apparence du métal, mais aussi comment ils en ont fait un lieu plus inclusif en cours de route. Nous sommes reconnaissants au groupe de nous avoir permis un accès aussi intime et sans filtre à leur vie et nous sommes impatients de présenter ce film aux fans de métal du monde entier. » (Source : Rolling Stone Magazine)
Tom Morello en tournée à Ottawa, Montréal et Québec
Morello sera au Centrepoint d’Ottawa le 29 octobre, au Théâtre Beanfield de Montréal le 1er novembre et à l’Impérial Bell de Québec le 2 novembre. Les billets sont maintenant en vente.
Rage Against the Machine, le groupe de Morello a présenté son dernier concert le 25 juillet 2022 au Madison Square Garden de New York, 10 jours après leur prestation au Ottawa Blues Fest et neuf jours après leur passage sur les plaines d’Abraham pour le Festival d’été de Québec. (Source : Le Soleil)
John Fogerty lancera un album contenant des réenregistrements de ses grands succès avec CCR
John Fogerty s’apprête à sortir Legacy : The Creedence Clearwater Revival Years, un nouvel album comprenant des versions nouvellement enregistrées de certaines des chansons les plus appréciées de Fogerty.
L’album de 20 titres comprend de nouvelles versions de chansons telles que Proud Mary et Bad Moon Rising ou encore Fortunate Son et Have You Ever Seen the Rain. Fogerty a annoncé la sortie de l’album depuis la scène du Beacon Theatre de New York, où il a fêté son 80e anniversaire à guichets fermés.
« Pendant la majeure partie de ma vie, je n’ai pas possédé les chansons que j’avais écrites. Les récupérer change tout. Legacy est ma façon de célébrer cela, de jouer ces chansons à ma façon, avec les gens que j’aime » affirme John Fogerty dans la vidéo.
L’album a été produit par Fogerty et son fils Shane. Shane et son frère Tyler jouent tout au long de l’album. Les autres musiciens sont Matt Chamberlain, Bob Malone, Bob Glob et Rob Stone. L’album a été mixé par Bob Clearmountain.
Legacy : The Creedence Clearwater Revival Years sortira en CD et en vinyle 2LP le 22 août 2025, via Concord Music.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci ! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login