Ted Stiller, bluesman
Publié le 15 décembre 2024
Par Muriel Massé
Promesse tenue. En remerciement de nous avoir sauvé d’une grande gêne. Lors de l’enregistrement d’une émission de Famille Rock, la 50e, l’entrevue de Pierre Flynn s’annonçait inaudible. Qui pouvait enlever ce bruit sourd qui parcourait toute la vidéo?
Nous venions de filmer la dernière rencontre mensuelle de Famille Rock avec l’animateur Géo Giguère. Géo nous avait annoncé qu’il prenait sa retraite. En fait, une demie-retraite, après les 50 entrevues qu’il a organisées. Plusieurs années à se rencontrer à l’Atomic Café, lieu de nos soirées conférences, nos face-à-face sympathiques. Plus de 50 invités du monde du rock ont été interviewés par Géo et filmés par quelques bénévoles.
Cette dernière entrevue était très importante. Nous recevions Pierre Flynn qui fêtait l’an dernier ses 50 ans de carrière! Un artiste québécois digne de recevoir notre sincère reconnaissance.
Tout se déroule parfaitement, je filme ce grand artiste qui s’amuse à jaser avec Géo de sa carrière passée et actuelle. Ça se termine en beauté, dans la joie et la grande satisfaction. Une étape se conclue dans la vie de Géo, il se permet enfin de réduire ses fonctions auprès de son journal Famille Rock.
Cauchemar. De retour à la maison, je visionne la vidéo et quelque chose cloche, oui un son de cloche de stupeur qui m’effraie terriblement. J’attends au lendemain pour faire écouter à quelques personnes le défaut prédominant du son de cette longue et unique entrevue. Personne ne sait comment améliorer ce fracassant bruit de fond qui rend impossible la diffusion.
C’est en communiquant avec notre photographe Georges Dutil, il m’annonce qu’il connaît quelqu’un qui pourrait résoudre aisément cet envahissant vacarme. Je rejoins Ted Stilles, qui gentiment, sans aucune hésitation et sans me connaître, m’invite à lui envoyer la vidéo.
Par magie, il a tout effacé de cet horrible boucan.
Toute cette longue introduction pour vous présenter cette généreuse personne, Ted Stilles. Ted, le bluesman. Auteur, compositeur, multi instrumentiste, chanteur, ingénieur de son et réalisateur.
Photo : Georges Dutil
La musique a toujours été présente dans sa vie, dès sa naissance en 1954. Né dans une famille de musiciens, à Montclair, dans le New-Jersey. Son père aimait le jazz, il a toujours eu une guitare à la maison. C’est son oncle qui lui a enseigné à jouer à 3 ans.
« J’ai commencé ma formation classique sur la clarinette quand j’avais six ans…»
Sur cette photo, Ted est sous le piano où joue son père. « Je me souviens d’être en dessous en train de travailler les pédales avec les deux mains, sentir la vibration qui me traversait… »
Il se souvient aussi : « Mon père m’avait emmené dans un petit club de jazz à Newark, pour voir George Benson pendant la période de l’album Cookbook, milieu des années 60. Je commençais juste sérieusement à étudier la guitare. Cela m’a mené à m’intéresser à Phil Upchurch, guitariste et bassiste de jazz et de blues. » « J’ai eu ma première guitare électrique en 1967. »
Au secondaire, il participe à plusieurs tournés de musique gospel. Il fut invité, peu de temps après, à une session de jam avec Willie Dixon à New-York. Il a rencontré Muddy Waters et Johnny Winter, qui l’ont pris sous son aile.
Il a joué plusieurs années pour Spencer Taylor & The Highway Q.C.’s et pour Buzzy Linhart, l’icône du folk/rock. Il était temps à la fin des années 70 de penser à sa propre carrière.
« Je jouais de la guitare dans des groupes depuis quelques années à cette époque. Chaque groupe était une expérience d’apprentissage. »
Son premier album, Ted Stilles Bhang, parut en 1980. Il n’a pu faire sa tournée de promotion, conflit d’horaire avec son batteur. Il s’est alors greffé à deux tournées promotionnelles de Stacy Lattisaw. Ted a réalisé son deuxième album solo, When music becomes a tool, en 1989.
« Salut à tous ! Pour votre plaisir pendant les fêtes et pour faire partie de votre expérience de cadeaux, mon premier album solo est disponible pour la première fois depuis quarante ans sur RidingEasy Records. Ils ont fait un excellent travail avec la réédition. J’apprécie vraiment cette opportunité et j’espère que vous nous soutiendrez dans nos efforts pour garder la musique vivante et en bonne santé. »
D’après un article de Reflet de Société, … C’est l’amour qui l’a poussé à quitter les scènes de New York. Après tant d’années, d’efforts, il s’était pourtant fait un nom et une place… mais il part en 2012. À Québec avec sa belle Québécoise. Il y enregistre son 4e album solo. Mais pour percer dans le blues et le funk, il devra se rendre à Montréal. Tout recommencer une seconde fois, en 2014!
Il a étudié le français au cegep Rosemont. Il forme un duo avec la chanteuse et compositrice ontarienne, Jennifer Tessier. Leur laboratoire de pratiques était le bistro socialement engagé, le St-Cath.
2014
Il a donné plusieurs spectacles duo et solo dans cette salle du St-Cath. Il s’est fait connaître de tous les musiciens de Montréal!
Avec l’harmoniciste Jim Zeller Photo : George Dutil
Plusieurs collaborations depuis. Avec son partenaire Naveen U’dani, pianiste et chanteur. Avec George Clinton, fondateur de Funkadelic.
2020
2022
Dans cette vidéo, Ted Stilles en entrevue. Nous apprenons tout de sa vie, de sa carrière. Ses influences, commençant par ses parents. La découverte et la pratique des instruments de musique. Clin d’oeil à son professeur de musique au secondaire. Énumération de ses collègues de classe, presque tous devenus musiciens professionnels. Sa rencontre avec Bob Dylan. La première fois à Québec pour Noël, en 2008. Sa vision de la musique aujourd’hui. Guitariste pour Gloria Gaynor. L’histoire de ses guitares. Les chansons enregistrées avec Jim Zeller. Présentation de son épouse Anne, la femme qui l’accompagne depuis 16 ans.
Fantastique entrevue. À écouter jusqu’à la fin
« Apprendre un instrument apprend à réfléchir. » « La pratique quotidienne augmente mon endurance. J’ai joué dur dans ma jeunesse avec une grande endurance. Maintenant, je m’entraîne à jouer doucement avec encore plus d’endurance. » « La musique vient d’un lieu d’amour et de joie. Espérons que le monde est prêt pour une dose de positivité parce que c’est tout ce que j’ai à offrir. » Peace and Love.
2024 – « Le claviériste Kenny Margolis et moi sommes en séance d’écriture pour un nouveau projet. Tant que je suis disponible, je vous propose des leçons Skype pour vous aider à améliorer votre jeu. Des services de production et des travaux de session à distance sont également possibles pendant que nous sommes hors de la route. Kenny et moi jouons ensemble depuis les années 1960. C’est plus de 100 ans d’expérience combinée. J’ai appris un ou deux trucs en cours de route qui peuvent vous faire gagner du temps et des maux de tête. Laissez-moi vous aider à naviguer dans votre voyage. »
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
You must be logged in to post a comment Login