Rolling Stones et Irma Thomas,
New Orleans Jazz and Heritage Festival
Les 2 et 5 mai 2024
Publié le 19 mars 2025
Par Michel Légaré
Time is on my side
Nous avons eu droit à un moment rarissime et historique durant le concert des Stones au New Orleans Jazz and Heritage Festival, l’an dernier. Pour la première fois, Mick Jagger, 80 ans, et Irma Thomas, 83 ans, ont performé Time is on My Side ensemble sur la même scène. De fait, juste d’entendre jouer cette pièce par les Stones est un événement rarissime, car ils avaient joué cette pièce live pour la dernière fois à une seule occasion en 1998 et en 1982 auparavant.
Cette pièce généralement attribuée aux Stones est en fait une reprise. Enregistrée pour la première fois en 1963 par Kai Winding, Irma Thomas l’enregistre sur la face B d’un de ses 45 tours en avril 1964. Les Stones se sont inspirés de la version de Irma Thomas pour enregistrer leurs deux versions de cette pièce en juin et novembre 1964. Ce sont les versions des Stones qui ont eu la faveur du public… Les Stones n’ont pas attribué le crédit de leur version à Mme Thomas à l’époque, et cette dernière a cessé de la chanter pendant 20 ans, exaspérée de se faire demander de chanter la ‘chanson des Stones’…
1964
C’est à la suite de son passage à une émission télévisée de Bonnie Raitt en 1992 que cette dernière identifie Irma Thomas comme première interprète de cette chanson, et l’encourage à regagner ses droits sur la chanson. Ce qu’elle a fait.
La prestation au New Orleans Jazz and Heritage Festival est une sorte de réconciliation, 60 ans après les enregistrements…. Time was on their side.
Ce fut la seule fois que les Stones ont joué Time is on My Side dans leur dernière tournée. Irma Thomas, surnommée la Soul Queen of New Orleans a pour sa part donné une solide prestation de soul/R&B le dimanche. Une représentation de Mme Thomas orne une boîte utilitaire des infrastructures municipales. Quelques 250 de ces boîtes ont été ornées d’art de la rue à la suite de l’initiative d’une citoyenne de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’ouragan Katrina en 2005, dans le but d’embellir la ville et de réduire le vandalisme de ces boîtes.
2021 : Irma Thomas parle de sa mission de sauvegarde de la musique à la Nouvelle-Orléans.
Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
Photo de bannière: Michel Légaré
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.

You must be logged in to post a comment Login