Actualités

Tournées rock 2025

Dernière Heure #245 – Édition spéciale – Les tournées des groupes rock prévues et anticipées de 2025
En direct de la salle de nouvelles de Famille Rock!
Publié le 31 décembre 2024

Par André Thivierge, chef des nouvelles de Famille Rock

Plusieurs groupes de rock classique ont annoncé vouloir partir ou continuer une tournée en 2025.  Voici celles qui ont été confirmées jusqu’à présent en ordre alphabétique. (Source : UCR)

AC/DC

Pour la première fois en neuf ans, AC/DC entamera une tournée américaine. Le groupe australien se produira dans 13 stades américains, dont le Rose Bowl à Pasadena, en Californie, et l’Allegiant Stadium à Las Vegas. La tournée débutera le 10 avril à Minneapolis et se terminera le 28 mai à Cleveland. La formation d’AC/DC comprend les membres classiques Brian Johnson et Angus Young, ainsi que le guitariste Stevie Young, le batteur Matt Laug et le bassiste Chris Chaney. Pour l’instant, la seule date canadienne confirmée est à Vancouver, le 22 avril prochain.

Alice Cooper

Le parrain du rock choc entamera sa tournée 2025 le 31 janvier à Augusta, en Géorgie. De là, il se rendra dans le sud, jouant en Caroline du Nord, en Alabama et en Floride. Il se produira ensuite au Sonic Temple Art and Music Festival en mai, et d’autres dates de tournée devraient être annoncées. Orianthi, l’ancienne guitariste de Cooper qui a tourné avec lui de 2011 à 2014, se joindra au groupe pour les dates du début de l’année 2025. Elle remplacera Nita Strauss, la femme qui l’a remplacée. Cooper, qui a joué en juillet dernier à Niagara Falls n’a pas de date prévue de tournée au Canada en 2025.

Billy Gibbons et ZZ Top

Billy Gibbons sera un homme très occupé en 2025, puisqu’il entamera une tournée solo suivie d’une tournée plus longue de ZZ Top. En janvier et février, Gibbons prendra la route avec son groupe solo BFG, pour plus de 20 dates, notamment à Honolulu, St. Louis et Chicago. En mars, Gibbons rejoindra ses collègues Frank Beard et Elwood Francis pour la tournée Elevation. La tournée démarre le 5 mars à Dothan, en Alabama, et se termine le 12 avril à Forrest City, en Arkansas. Elle s’arrêtera le 25 juin à la Place Bell de Laval et le lendemain à l’Agora du vieux port de Québec.

Bruce Springsteen

Après une série de concerts triomphaux en 2024, Bruce Springsteen et le E Street Band poursuivront leur tournée en 2025. Le Boss a annoncé une poignée de dates pour sa tournée mondiale en cours, qui débutera par un séjour de trois nuits à Manchester, en Angleterre, les 14, 17 et 20 mai. D’autres concerts européens sont prévus à Berlin, Prague et Milan. Aucune date n’a encore été dévoilée pour l’Amérique du Nord. À titre de rappel, le Boss était au Centre Bell à Montréal le 31 octobre dernier (vidéo).

Eagles

Après avoir initialement prévu de terminer leur résidence à la Sphère en janvier, les Eagles ont prolongé leur résidence à Las Vegas jusqu’au printemps. Don Henley et sa troupe resteront à Las Vegas jusqu’à la mi-avril, la résidence devant se terminer le 12 avril. En supposant qu’ils n’ajoutent pas d’autres dates, les Eagles auront donné un total de 32 concerts à la Sphère à la fin de leur séjour.

Elvis Costello

Le célèbre rocker anglais Elvis Costello reprendra la route en 2025, en commençant par un concert à Easton, en Pennsylvanie, le 19 février. De là, il se rendra dans la région de la Nouvelle-Angleterre et s’arrêtera notamment dans le New Jersey et à New York. La série de spectacles se terminera à Chicago, où Costello jouera trois soirs au Park West. Aucune ville canadienne n’est au programme. 

Foreigner

Encore tout auréolé de sa récente intronisation au Rock & Roll Hall of Fame, Foreigner poursuivra sa tournée d’adieu en 2025. La tournée débutera le 13 mars à Hollywood, en Floride, et se terminera le 11 octobre à Atlantic City. Depuis que Mick Jones s’est retiré de la scène en raison de problèmes de santé, aucun des membres originaux de Foreigner n’est encore en tournée avec le groupe. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles le chanteur original Lou Gramm pourrait rejoindre le groupe pour une partie de la tournée 2025. Bien que le chanteur ait confirmé que ces conversations ont eu lieu, Gramm a insisté sur le fait qu’il ne participera pas à la tournée. Le groupe jouera son seul concert au pays le 4 juillet prochain à Windsor, Ontario.

Guns N’ Roses

Si vous cherchez le nom de la tournée la plus longue de l’année, Guns N’ Roses vous couvre. Le groupe emblématique entamera sa tournée Because What You Want and What You Get Are Two Completely Different Things le 23 mai à Riyad, en Arabie Saoudite. Axl Rose et ses acolytes se produiront dans plus de 20 pays, principalement en Europe.

Heart

Après avoir dû écourter leur tournée de 2024 en raison des problèmes de santé d’Ann Wilson, Heart reprendra la route en 2025. La tournée débutera le 28 février avec le premier de deux concerts au Fontainebleau de Las Vegas. De là, le groupe se rendra à Los Angeles, Sacramento et Phoenix – quelques-unes des 24 dates déjà annoncées. En cours de route, Heart assurera trois premières parties différentes, puisque Squeeze, Cheap Trick et Lucinda Williams participeront chacun à la tournée. Le groupe sera d’ailleurs au Centre Bell à Montréal le 2 avril, au Centre Canadian Tire à Ottawa le 4 avril et au Centre Videotron à Québec le lendemain.  Dans les trois cas, Cheap Trick assumera la première partie.

Jack White

Après la sortie surprise de son album No Name en 2024, Jack White partira en tournée pour le soutenir en 2025. La tournée se déroulera dans le monde entier, y compris en Australie et au Japon. La tournée nord-américaine débutera le 6 février à Toronto pour 3 soirs et se terminera le 24 mai à Troutdale, dans l’Oregon. Entre les deux, le groupe s’arrêtera à Boston, Chicago, Detroit, Los Angeles et San Francisco.

Metallica

Metallica poursuivra sa tournée mondiale M72 en 2025. Les géants du métal étaient en tête d’affiche du festival Sick New World à Las Vegas, mais le festival a annulé l’édition 2025 en raison de « circonstances imprévues ». Le premier concert de Metallica en 2025 aura donc lieu le 19 avril à Syracuse, dans l’État de New York. Ensuite, James Hetfield et ses acolytes se produiront dans plusieurs villes, dont Toronto (seules dates canadienne), Nashville et Denver. Chaque étape comprendra deux soirées distinctes, avec des listes de morceaux totalement uniques. Pantera et Suicidal Tendencies assureront la première partie de certaines dates, tandis que Limp Bizkit et Ice Nine Kills se produiront à d’autres.

Mötley Crüe

Mötley Crüe reviendra sur l’un de ses terrains de prédilection en 2025, puisque les mauvais garçons les plus célèbres du rock descendront une fois de plus à Las Vegas. Le groupe s’installera au Park MGM, pour une résidence qui durera du 28 mars au 19 avril. C’est la troisième fois que le Crue se lance dans une résidence à Vegas, et cette fois-ci, le groupe promet d’« emmener le public dans un voyage qui le ramènera à ses débuts dans le rock grinçant ».

Oasis

C’est la réunion qui a fait la une des journaux pendant des mois. Oasis, les mercuriens de la Britpop des années 90, sont de retour pour une tournée mondiale. Une fois que les fans du monde entier se sont remis du choc de la réconciliation de Liam et Noel Gallagher, ils ont immédiatement commencé à acheter fiévreusement des billets pour les concerts. Au total, Oasis donnera plus de 40 concerts en 2025, et tous affichent déjà complet. La tournée nord-américaine débutera le 24 août à Toronto pour deux soirs et se terminera le 13 septembre à Mexico. Cage the Elephant assurera la première partie de tous les concerts.

Pearl Jam

Pearl Jam reprendra la route pour une série de concerts en 2025. Les géants du grunge ont annoncé une tournée de dix concerts au printemps, avec des arrêts à Atlanta, Nashville et Raleigh, en Caroline du Nord. La courte tournée débutera le 24 avril à Hollywood, en Floride, et se terminera le 18 mai à Pittsburgh.

Rick Wakeman

L’ex-claviériste de Yes, Rick Wakeman, prolongera sa tournée d’adieu jusqu’au printemps 2025. Cette tournée débutera à Vienne, en Virginie, et se terminera le 17 avril à Peekskill, dans l’État de New York. Parmi ses prestations, Wakeman fera une apparition spéciale durant la croisière de musique progressive, Cruise to the Edge, qui partira de Miami du 4 au 9 avril.

Ringo Starr

Ringo Starr reprendra la route avec son All-Star Band en 2025. Le rocker des Beatles donnera deux concerts au célèbre Ryman Auditorium de Nashville en janvier, avant d’entamer une tournée plus longue en juin. La formation comprendra plusieurs de ses amis célèbres, dont Steve Lukather de Toto, Colin Hay de Men at Work, Warren Ham de Kansas et Hamish Stuart d’Average White Band.

Rod Stewart

Bien qu’il ait 80 ans en janvier, Rod Stewart ne ralentit pas. En 2025, il reprendra la route pour une tournée nord-américaine, dans le cadre de sa tournée One Last Time. Cheap Trick se joindra à lui pour de nombreux concerts, qui débuteront le 7 mars à Austin et s’achèveront le 15 août à Saint-Louis. Au cours de cette tournée, Stewart retournera au Caesars Palace de Las Vegas, où il se produit régulièrement depuis des années. Les arrêts de Stewart à Vegas en 2025 comprennent des séries de spectacles en mars, mai et juin. Il sera à Toronto pour son seul spectacle en sol canadien le 22 juillet. 

Sammy Hagar

Après que la tournée de Sammy Hagar en 2024, centrée sur Van Halen, a été largement célébrée, le Red Rocker a décidé de mettre les bouchées doubles. Il continuera à faire la fête en 2025, mais au lieu de prendre la route, Hagar, Michael Anthony et Joe Satriani lanceront une résidence « Best of All Worlds » au Park MGM de Las Vegas. Le séjour se déroulera du 30 avril au 17 mai. Une personne ne sera pas présente ? Le batteur Jason Bonham, qui a été remplacé par Kenny Aronoff. Hagar insiste sur le fait qu’il y aura d’autres différences par rapport à la version 2024 de « Best of All Worlds », notamment une liste de concerts remaniée qui comprendra davantage de morceaux de Van Halen, de Chickenfoot et de ses chansons en solo.

Santana

Le guitariste Carlos Santana et son groupe seront sur la route du printemps à l’été en Amérique du Nord, en Europe et au Royaume-Uni pour plus de 30 dates. Les concerts aux États-Unis débuteront le 16 avril à Highland, en Californie, et se poursuivront jusqu’à la fin du mois. Santana se rendra ensuite à Lodz, en Pologne, le 9 juin, pour d’autres concerts jusqu’au 11 août. Aucune date canadienne n’est prévue pour l’instant.

Scorpions

Scorpions célébrera son 60e anniversaire de diverses manières en 2025. Tout d’abord, les célèbres rockers allemands reviendront à Las Vegas pour une nouvelle résidence, qui débutera le 27 février au Planet Hollywood. Ensuite, le groupe se lancera dans une tournée mondiale, avec des concerts en Amérique centrale, en Amérique du Sud et en Europe. La plus grande célébration aura lieu le 5 juillet à Hanovre, en Allemagne, la ville natale du groupe. Scorpions y donnera un concert qui couvrira l’ensemble de leur carrière, avec comme invité spécial, Judas Priest.

Styx et Kevin Cronin

Styx reviendra au Venetian de Las Vegas en 2025, un lieu qu’il a régulièrement fréquenté ces dernières années. La résidence 2025 se déroulera du 24 janvier au 1er février et verra le groupe interpréter l’intégralité de son album The Grand Illusion, paru en 1977. Plus tard dans l’année, Styx fera équipe avec Kevin Cronin de REO Speedwagon pour une grande tournée d’été, avec l’ancien guitariste des Eagles, Don Felder, comme invité spécial. La tournée, baptisée The Brotherhood of Rock tour, débutera le 28 mai à Greenville, en Caroline du Sud. Le groupe, qui a joué à Place Bell à Laval l’an dernier (vidéo) n’offrira qu’une seule date canadienne à Toronto, le 13 août prochain.

Uriah Heep

Après 55 ans d’existence, les légendes du rock britannique Uriah Heep entameront leur dernière tournée en 2025. Dans un message vidéo adressé aux fans, Mick Box, le dernier membre original du groupe encore en vie, a annoncé que la tournée s’appellerait « The Magician’s Farewell » (L’adieu du magicien). Les dates officielles de la tournée seront révélées en février. Box a également indiqué que la tournée s’étendra probablement jusqu’en 2026.

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: THOMAS O’SULLIVAN
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci  ! Visitez notre boutique.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 590 774 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus