Actualités

Voyages et rock

Le tourisme rock
Publié le 21 juin 2025

Texte/Photos/Vidéos: Patrick Loiselle

Voyager et rocker, le combo parfait!

Le Tourisme Rock, c’est quoi? Je ne sais pas si c’est une expression qui existe ou un mouvement réel, mais j’en suis un adepte actif!

Quand j’ai décidé, en 2023, de vendre ma compagnie et prendre ma retraite, le Tourisme Rock était en tête de liste de choses que je voulais faire de mes temps libres. Pour moi, le mariage des deux est juste naturel et avec un peu de planification et aussi de chance à l’occasion, on peut vivre des expériences incroyables. 

Dans le fond c’est très simple, le but c’est de combiner deux passions ; voyager et assister à des concerts rock, par la même occasion. J’en ai toujours fait un peu, mais depuis quelques années, j’ai vraiment ouvert la machine et quelques fois par année, je m’organise pour me planifier une sortie à l’extérieur, principalement en Europe. 

Leur scène musicale est juste incroyable et voyager d’un pays à l’autre, tellement simple.

Ma façon de voyager et de rocker est un peu à l’envers de ce que les gens font habituellement. Je me trouve un, mais généralement plusieurs concerts qui m’intéressent et je choisis l’itinéraire par la suite, selon où les groupes se produisent et les endroits qui m’allument. Si on inclut le Canada et les États-Unis, j’ai pu voir des concerts dans 13 pays différents, depuis le retour à la vie normale, post-COVID.

Pour l’année 2025, j’ai commencé à planifier le tout à l’automne dernier.

Quand est venu le temps de valider, si je revenais au Sweden Rock cette année, deux facteurs influenceraient ma décision; qui ferait partie de la programmation et où Iron Maiden se produirait? Le groupe fait toujours partie de l’équation et je savais qu’il serait en Europe à l’été.

Pour Maiden ça s’est réglé vite, le groupe jouerait à Copenhague, deux jours après la conclusion du Sweden Rock Festival, et c’était l’endroit que je devais utiliser pour mon retour à la maison. Ça ne pouvait être plus parfait. Restait à voir la liste des artistes présents et quand il fut annoncé que Black Country Communion y serait, la décision venait de se prendre par elle-même. C’était réglé, on retourne en Suède pour une troisième année consécutive.

Mon itinéraire commençait à sérieusement prendre forme et entre-temps, Bruce Springsteen, que je voulais absolument revoir, s’est rajouté à l’aventure quand il a annoncé une date pour Berlin, le mercredi soir. Je valide la faisabilité et je réalise que Copenhague-Berlin, c’est juste un court vol de 70 minutes. Ça peut se faire! Je reviendrais à la maison le jeudi matin, de Berlin au lieu.

Je réserve mes billets d’avion et l’itinéraire final sera; Montréal-Copenhague, Copenhague-Berlin, Berlin-Montréal. Je règle également tous les hébergements requis. Dossier clos, restait juste à attendre le mois de juin, du moins, je le pensais!

Quelques semaines après avoir tout réservé, Black Country Communion annonce un concert à Berlin, le soir même que je quitte, donc le jeudi soir! Pas de sens que je rate ça, je suis déjà sur place! J’appelle la marraine de mon fils, qui est aussi mon agent de voyages, pour voir si je peux décaler mon retour d’une journée!

Heureusement, j’avais pris un vol avec “modifications possibles”, moyennant un supplément. J’achète mon billet de spectacle, retarde mon retour d’une journée et rajoute un soir d’hôtel. Tout ça pour voir un groupe, que j’avais vu 6 jours plus tôt. Tu me dirais “pas fort” et je serais possiblement à court d’arguments pour te contredire!  Mais, l’occasion était trop belle pour passer à côté d’une chance de voir ce groupe, qui se produit si rarement en concert. 

Ce super groupe, ayant vu le jour en 2009, qui a maintenant 5 albums studio et un album live à son actif, n’a joué qu’une quarantaine de fois live depuis ses tout débuts. C’est donc tout un événement quand les quatre membres décident de se réunir et partir en tournée. Pour cet été, seulement 8 dates étaient planifiées. J’y serais pour deux d’entre elles.

Au final, j’aurai eu 4 jours de festival, plus 3 soirs de concerts dans 3 pays différents et dans des contextes complètement différents. Un festival extérieur, une aréna de 15K personnes, un stade olympique de 70K personnes et une salle où nous étions 3500 fans. Tout ça à l’intérieur de 10 jours. J’ai surnommé mon délire, mon Trip de la Mort

Pour l’occasion et pour simplifier de beaucoup les choses, j’avais décidé, encore cette année, de voyager solo. L’horaire était trop démentiel pour l’imposer à quelqu’un d’autre et je suis le genre à être très égoïste quand vient le temps de décider ce que je veux voir! Être seul est la meilleure façon de ne rien manquer et de m’amuser à mon rythme, sans rien imposer à personne, ou pire, sans me faire ralentir!

Cependant, comme Madame adore elle aussi Iron Maiden et qu’on n’avait pas voyagé ensemble encore cette année, il fallait remédier à la situation. De retour à la case départ et où Maiden, à part Copenhague que j’aurai vu, se produirait t’il d’intéressant? J’ai finalement opté pour les voir à Madrid en Espagne et y passer quelques jours. On en profiterait pour ensuite se diriger vers la côte et la mer, à Costa del Sol, pour une semaine.

Les astres à l’occasion s’alignent de façon surprenante et une fois tout réservé, mon coup de cœur du Sweden Rock 2023, l’excellent groupe Suédois EUROPE, annonce qu’il sera dans les parages, à moins de 90 minutes du condo où on sera installés, au Starlite Occident de Marbella. Une superbe salle extérieure, bâtie à même une ancienne carrière, avec une capacité de seulement 3000 personnes. Nous aurons donc droit à une performance relativement intime, dans un environnement particulier.

J’avais tellement aimé leur performance en 2023, que j’avais décidé de les revoir, quelques mois plus tard, à Londres où le groupe célébrait ses 40 ans d’histoire. Cette fois Madame serait de la partie. Par la suite, on irait fêter l’Halloween à Dublin (un de mes endroits préférés) en Irlande. Toujours la même logique, « joindre l’utile à l’agréable ».

Fait cocasse, il était arrivé exactement la même chose lors de notre virée londonienne pour EUROPE. Une fois le tout planifié, Glenn Hughes et notre fierté québécoise The Damn Truth, annonçaient une date à Camden, un quartier de la ville de Londres, le soir de notre arrivée en ville. Ça adonnait que la salle de spectacles était à 5 minutes de marche de notre hôtel. Au Diable la fatigue et le décalage horaire et évidemment… ça s’est rajouté au programme. 

J’avais communiqué avec The Damn Truth avant le spectacle, pour leur mentionner que dans l’assistance, il y aurait deux compatriotes du Québec et qu’on s’organiserait pour se rencontrer. On avait passé un superbe moment avec eux, après leur prestation!

Des anecdotes du genre, j’en ai des tonnes et souvent, ils font partie de mes meilleurs souvenirs de voyage. 

Outre ces deux virées, le reste de l’année se passera au Canada et dans le New England, avec plusieurs petites escapades. Mais, je reste toujours à l’affût d’une annonce « spéciale » de quelqu’un, quelque part, qui me permettrait de ressortir mes valises. Tout d’un coup…

C’est un peu ça le Tourisme Rock pour moi; combiner mes deux passions et profiter au maximum de ces moments spéciaux; absolument le meilleur des deux mondes!

 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
 

Photo de bannière: Patrick Loiselle
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 668 085 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Pour Un Monde Meilleur!

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!