Weezer, Dinosaur Jr et The Flaming Lips
Le 5 octobre 2024 à Vancouver
Publié le 15 octobre 2024
Texte/Photos : Éric Pelletier
Un autre trentième anniversaire
J’avais très hâte de vous conter mon dernier voyage, non je ne me suis pas trompé de chronique (je suis aussi chroniqueur voyage pour lametropole.com) c’était un voyage sur la planète bleue avec Weezer! Bleu est ma couleur préférée et c’est aussi mon album favori du groupe, suivi de Pinkerton et de l’album blanc. Ça tombait bien puisqu’ils l’ont joué dans son intégrité The Blue Album, ils célébraient avec nous le 30e anniversaire de celui-ci.
Les 30 ans du Blue Album
Le mois dernier j’étais au concert de Stone Temple Pilots et Live, qui eux aussi célébraient les trente bougies des albums Purple et Throwing Copper, toute une année, 1994!
En 1996, je venais tout juste d’emménager dans mon premier logement, j’avais 17 ans, bientôt 18 et j’écoutais beaucoup Weezer à cette époque. Avec un ami musicien on l’écoutait sans arrêt en jouant à Cruising USA, un jeu de course sur la Nintendo 64. Cet album s’écoute bien au complet, ce qui est assez rare.
La programmation
Le groupe ne s’était pas déplacé seul, il était accompagné, non pas par un, mais deux groupes: Dinosaur Jr et The Flaming Lips. Je n’avais vu aucun de ces groupes auparavant alors j’avais vraiment hâte!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime bien écouter la musique des groupes que je vais voir, souvent dès l’achat du billet. La semaine précédant le spectacle j’ai mis le focus sur The Flaming Lips, un groupe que je connaissais peu. Cependant j’avais beaucoup entendu parler de leurs performances éclatées et j’étais curieux de les voir pour cette raison. Je ne connaissais qu’une seule chanson: Do You Realize??, celle qui les a fait connaître au grand public. Je me suis mis à en écouter davantage.
Sans grande surprise, j’ai aimé ça.
2013
Ils font une musique rock expérimentale avec une touche psychédélique qui est complète avec beaucoup de sons, de bruits et d’instruments. Je m’en suis rendu compte en écoutant avec des écouteurs. Les nombreux sons voyageaient de gauche à droite dans mes oreilles. Parfois la voix du chanteur me rappelle celle de Shannon Hoon (Blind Melon), j’aurais juré qu’ils venaient de la Californie, mais non, ils viennent de l’Oklahoma.
Dinosaur JR
Dix-neuf heures pile, le spectacle commence. Je suis chanceux, dernièrement, la plupart des spectacles auxquels j’ai assisté ont débuté à l’heure. Cependant ce n’était pas le groupe dont je m’attendais, je pensais voir The Flaming Lips et c’est Dinosaur Jr qui s’est présenté sur scène! J’avais oublié qu’il y avait deux groupes qui ouvraient le spectacle, ayant acheté les billets depuis plusieurs mois. Mais quand ils se sont présentés je m’en suis rappelé. Groupe que je connaissais surtout de nom. Évidemment, ayant oublié qu’ils y seraient, je n’ai pas écouté leur musique avant pour me préparer. Ce fut une découverte en direct.
Une belle découverte néanmoins avec un son typique de certains groupes des années 90 comme The Breeders. J’ai bien aimé l’humour avec laquelle le chanteur interagissait avec la foule peu nombreuse, je comprends mal les gens qui ne prennent pas la peine d’arriver plus tôt pour voir les premières parties c’est plus de musique pour le même prix. Leur performance a duré environ une demi-heure qui est passée très vite, mon moment préféré a été quand ils ont repris à leur sauce Just Like Heaven du groupe The Cure.
Le 4 octobre, la veille, à Seattle
Les chansons :
-Little Fury Things
-Feel the Pain
-Start Choppin
-Freak Scene
-Just Like Heaven (The Cure reprise)
-Gargoyle
P.S. Eux aussi fêtent le 30e anniversaire de leur album Where You Been.
The Flaming Lips
Cette fois c’est vrai c’était le tour de Flaming Lips, comme je l’imaginais, c’était très coloré et vivant comme prestation. Robots et arc-en-ciel gonflables, bouche et yeux qui m’ont rappelé monsieur patate (il y avait des personnes à l’intérieur des yeux qui dansaient!). Je me serais cru à un spectacle de Pink Floyd tellement il y avait de lasers, un peu trop à mon goût et sur de trop longues périodes.
Cette fois c’est vrai c’était le tour de Flaming Lips, comme je l’imaginais, c’était très coloré et vivant comme prestation. Robots et arc-en-ciel gonflables, bouche et yeux qui m’ont rappelé monsieur patate (il y avait des personnes à l’intérieur des yeux qui dansaient!). Je me serais cru à un spectacle de Pink Floyd tellement il y avait de lasers, un peu trop à mon goût et sur de trop longues périodes.
Le chanteur insistait trop pour que les gens fassent du bruit, une fois ça va, mais constamment ça devient lassant. Je pense qui si tu fais une bonne job, les gens vont faire du bruit, tu n’as pas besoin de le demander sans arrêt. Mais sinon, ils ont joué la plupart des chansons qui m’avaient accroché lors de mon écoute pré-spectacle. J’étais très content de les entendre.
Eux aussi, y sont allé avec une reprise et pas n’importe laquelle : Borderline de Madonna. Très bonne reprise, le tout évidemment accompagné de nombreux lasers. C’est probablement une bonne chose que j’étais ajeun.
Les chansons :
-The Spark That Bled
-Suddenly Everything Has Changed
–Pompeii Am Götterdämmerung
-Yoshimi Battles the Pink Robots, Pt. 1
-Yoshimi Battles the Pink Robots, Pt. 2
–She Don’t Use Jelly
-The Yeah Yeah Yeah Song (With All Your Power)
-Love Yer Brain
-Borderline (Madonna reprise)
-Do You Realize??
Weezer
Le premier mot qui me vient en tête quand je pense à Weezer est paradoxe, je parle bien entendu du chanteur et guitariste nerd à lunettes du groupe rock californien. Je le verrais sans savoir qui il est et je penserais probablement qu’il travaille chez Microsoft avec sa tasse à café Star Trek et un vaisseau sur son bureau. J’aurais eu à moitié raison! Il portait un chandail de Star Trek sur scène, le vaisseau n’était pas sur son bureau car nous étions tous à l’intérieur de celui-ci avec le groupe à destination de la planète bleue. Littéralement, il y avait une belle mise en scène c’était très amusant et aussi très nerd n’ayons pas peur des mots!
On voit les membres du groupe arriver en costumes d’astronautes (sur l’écran), on les interviews avant le lancement du vaisseau fusée. Un décompte s’ensuit et c’est un décollage! Le groupe apparait sous un vaisseau qui s’envole et c’est parti, ils enchaînent hit après hit au plus grand plaisir de la foule qui chante en cœur avec le groupe leurs chansons aux refrains mélodiques et joyeux.
Pendant ce temps nous sommes en route vers la planète bleue, en chemin on rencontre des habitants d’autres planètes, on se fait attaquer mais on réplique chaque fois et on arrive finalement à destination. Ils plantent un drapeau bleu avec leur logo et c’est parti, ils performent l’album bleu d’un bout à l’autre.
Quel beau moment rempli de nostalgie que nous avons vécus ensemble avec le groupe. Ils ont si on veut fait le rappel avant le spectacle plutôt qu’après car tout de suite après avoir joué l’album ils ont quitté la scène ayant jouer les autres succès avant.
J’ai vraiment aimé cette expérience unique et différente avec le groupe, un très beau voyage!
Les chansons :
-Anonymous
-Return to Ithaka
-Dope Nose
-Hash Pipe
-Pork and Beans
–Beverly Hills
–Island in the Sun
-Burndt Jamb
-Perfect Situation
-Run, Raven, Run
-Getchoo
-Why Bother?
-Pink Triangle
-You Gave Your Love to Me Softly
–Across the Sea
–My Name Is Jonas
-No One Else
-The World Has Turned and Left Me Here
–Buddy Holly
-Undone – The Sweater Song
-Surf Wax America
-Say It Ain’t So
-In the Garage
-Holiday
-Only in Dreams
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière : Éric Pelletier
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
You must be logged in to post a comment Login