Le Rock selon Murray #22
Publié le 1er juillet 2025
Par Normand Murray
Wolfmother de Wolfmother
Wolfmother et son long jeu éponyme Wolfmother est un groupe de hard rock australien fondé en 2000 par Andrew Stockdale, Criss Ross et Myles Heskett. Tout commence par des jams avant de prendre forme définitive en 2004.
Andrew Stockdale était photographe, Chris Ross travaillait sur des appareils numériques et Myles Heskett était graphiste. C’est Ross qui trouva le nom de Wolfmother. Leur première apparition sur scène fut en avril 2004 au Vic In the Park, un pub de Sydney. Ils retiennent l’attention du label indépendant Modular Recordings en août 2004, chez qui il publie leur premier EP et par la suite l’éponyme Wolfmother en septembre 2004.
2005 – ABC Studios
ARIA les retient pour la 35 ième place de cette institution australienne, La Chart Australienne de la musique. Par le suite une tournée de six mois viendra se greffer à leur début. Durant cette période, en parallèle, ils signent pour Universal Music Group. Dès lors, commence l’ascension de
Wolfmother avec des prestances à des concerts de plus grande envergure comme le Homebake ou le Big Day Out en Australie. Le EP faisant des ventes de 10,000 exemplaires et est soutenu par la diffusion constante sur les ondes radiophoniques australiennes.
En 2005, le groupe prend la direction de Los Angeles et se metà travailler avec le producteur Dave Sardy qui a sous son aile le Red Hot Chili Peppers, Marilyn Manson ou encore Oasis. C’est là qu’il enregistre son premier album du même nom, déjà très attendu et qui sera diffusé en octobre 2005. Enregistrement fait au Sound City Studios de Los Angeles.
Un premier simple intervient, le Mind’s Eye/Woman. Cette chanson sera très primée et fera partie de l’album populaire Big Shiny Tunes 11. Qui toujours fait dans le hard rock et le psychédélique. Par la suite, après le succès en Australie, gratifié de plusieurs récompenses australiennes du ARIA Music Awards de 2005 à 2006. même sept consécutifs en 2007 ainsi que le Brit Awards de Révélation internationale Rock et du Canadian Indie Music Awards comme Artiste groupe et duo international.
2006
En 2007 – Ils atteindront la 25 ième place au UK Album Chart et en mai aux USA, ils prendront la 22ième place au Billboard 200 US. Le simple Woman sera gratifié de la 7ième place au Billboard Mainstream Rock au USA. Cette chanson aura le mérite d’avoir eu le Grammy Award dans la catégorie Meilleure Performance hard rock à la 49ième cérémonie de ce prestigieux gala. De là, les tournées se multiplient comme le Fuji Rock de Tokyo au Japon, le Virgin Festival inaugural et le célèbre Reading and Leeds Festivals au Royaume Uni.
Lors d’un de ces spectacles ils feront la chanson de Led Zeppelin, Communication Breakdown. En novembre 2006 à la fin de 2007, un disque de
platine par l’Australian Recording Industry Association, avec plus de 350,000 exemplaires vendus. De plus huit chansons de l’album sont inscrites dans la prestigieuse liste du Triple J Hottest 100, en 2004, 2005 et 2006.
Bien qu’il eut le duo, le Canadian best Duo, (ils étaient en réalité trois), je les nomme : Andrew Stockdale, voix et guitare, Chris Ross, basse et claviers et Myles Heskett à la batterie. Les deux derniers mentionnés ayant quitté en 2008.
Dernier album en liste, Rock out (2021) et ils sont présentement en tournée en Europe, juillet et août 2025. Pour Montréal, le tout est à confirmer.
Entrevue avec Andrew Stockdale, janvier 2025
La Louve du Rock a su vraiment hurler le hard et psychédélique rock sur toutes les scènes du monde et dans les palmarès mondiaux et a été bien récompensée évidement.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

You must be logged in to post a comment Login