Chroniques

Rock anecdotes fascinantes 16

Rock anecdotes fascinantes # 16
Publié le 7 novembre 2024

Recherche par René Maranda

En 1969, Tommy James a refusé une offre de se produire au festival de Woodstock après que son agent de programmation ait décrit l’événement comme « un concert stupide dans une ferme porcine dans le nord de l’État de New York ». Cette décision a coûté au groupe des millions de dollars en royautés.

Le succès de Stevie Wonder, Ma Chérie D’amour sorti en 1969 et classé n° 4, s’intitulait à l’origine Oh, My Marsha (ou Marcia) et parlait de sa petite amie alors qu’il était à l’école pour aveugles du Michigan à Lansing, dans le Michigan. Au moment où il a enregistré la chanson, Marcia n’était plus là, alors Stevie a changé le titre.

Les Beach Boys ont eu deux succès au Billboard Top Ten en 1964 qui consistaient en un seul mot répété trois fois : « Fun, Fun, Fun » (#5) et « Dance, Dance, Dance » (#8).

Parmi les dix-neuf succès de Bruce Springsteen classés au Billboard Top 40, aucun n’a jamais atteint la première place. Son simple le mieux classé fut « Dancing In The Dark » en 1984, qui a atteint la deuxième place.

Le succès d’Elvis Presley de 1956, « Love Me Tender », était basé sur une ballade sentimentale de la guerre civile intitulée « Aura Lee », publiée pour la première fois en 1861.

En octobre 1979, le Livre Guinness des records a nommé Paul McCartney comme le compositeur le plus célèbre de tous les temps pour avoir écrit 43 chansons qui se sont vendues à plus d’un million d’exemplaires.

« Bad Finger Boogie » était le titre de travail original de « With A Little Help From My Friends » des Beatles parce que John Lennon avait été obligé d’utiliser sur son majeur pour jouer la partie de piano de la chanson, après s’être blessé à l’index plus tôt.

Le premier album à recevoir la certification Platine de la Recording Industry Association of America fut « Greatest Hits 1971 – 1975 » des Eagles, le 24 février 1976.

Chuck Berry, membre du Rock ‘n’ Roll Hall Of Fame, a purgé trois peines de prison : deux ans et demi pour vol à main armée en 1944, vingt mois pour violation du Mann Act (loi sur la traite des Blanches) en 1959 et quatre mois pour fraude fiscale en 1979.

L’auteur-compositeur Richard Rodgers détestait tellement l’arrangement Doo-Wop de « Blue Moon » des Marcels qu’il a fait paraître des publicités dans les journaux commerciaux britanniques, exhortant les gens à ne pas l’acheter.

 

 

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci !

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE : RENÉ MARANDA
WEBMESTRE : MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF : MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR : GÉO GIGUÈRE
TRADUCTRICE : JOHANNE JODOIN

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 571 637 Visites

Suivez-nous

To Top

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Fabriqué au Québec!