Spectacles

Brit Floyd Montréal

Brit Floyd
Place des Arts, 2 mars 2024
Publié le 6 mars 2024 

Texte/Vidéos/Photos : Muriel Massé

Brit Floyd avec Eva Avila

Suite au concert de Brit Floyd à Gatineau en octobre 2023 et à l’entrevue que Eva Avila a donné dernièrement à André Thivierge, je me permets de moins parler du groupe. Ces articles disent tout. Vous montrer quelques images du spectacle suffiront. Un simple clin d’œil  de ce fabuleux spectacle. Dévoiler les points forts, la dextérité de chacun des musiciens. Et aussi la présence à l’honneur de la chanteuse Eva Avila.

Le spectacle de Brit Floyd  a eu lieu le samedi 2 mars 2024 lors du Festival Montréal en Lumière, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. C’est notre ami journaliste et collaborateur Patrick Loiselle qui m’a offert son billet. Il ne pouvait quitter Sherbrooke pour se rendre à Montréal. J’étais enchantée car je voyais ce groupe pour la première fois. Et j’y retournerais volontiers.

Les spectateurs connaissaient les chansons dès les premiers accords, les premières notes. Qui n’aime pas Pink Floyd ? Qui n’a pas aimé passionnément sur la musique de Pink Floyd ? Pink Floyd est mort, vive Pink Floyd.

Ce groupe hommage britannique réussit à nous faire oublier les membres fondateurs, auteurs de ces compositions planantes et recherchées de cette époque folle de liberté. Certes, nous aimerions bien assister à un spectacle de David Gilmour, maître de la guitare. Cependant, les 2 guitaristes de Brit Floyd sont sensationnels. Toute l’équipe nous plonge dans l’univers des meilleurs moments, les chansons qui nous émouvront encore pour longtemps.

Les musiciens

C’est Eva Avila qui nous a présenté les musiciens, ses camarades de scène. Souhaitons-le, pour encore bien longtemps. La tournée s’annonce déjà jusqu’en 2025. Elle nous a parlé en français, comme devant ses amis, bien à l’aise.

Voici le set list de presque trois heures de spectacle ! Un voyage au travers de l’album live Pulse (1992).

Astronomy Domine 
Learning to fly 
High Hopes 
Take It Back 
Coming Back to Life
Keep Talking 
Pigs on the Wing 1
Dogs
Pause
Shine On You Crazy Diamond (parties IV) 
A Great Day For Freedom
Time
Breath 
The Great Gig in the Sky 
Wish you were here
One of these days
An other brick the Wall, part 2
Us and then
Money
Comfortably Numb
Rappel
Run like Hell

 

Petite salle finalement pour tout le même jeu de lumières qu’ils se servent  pour les grands arénas. Souvent, la salle était trop éclairée. Mais côté son, c’était parfait. Fort, mais judicieusement et confortablement fort.

Édouardo Scordo, qui est le mari de Eva, nous envoie quelques solos de guitare bien intenses.

Quand le batteur prend une autre position et rejoint en avant les autres musiciens pour les solos de sax sur Us and Them.

Pink Floyd, c’est les guitares, les chants et aussi les chœurs. Sans ces belles voix, ce n’est pas le charme envoûtant habituel. Choristes bien choisies.

Le très beau moment qu’on attendait, puisqu’on avait entendu parler que Eva Avila interprétait la partition lyrique de The Great Gig in the Sky. Elle a eu droit à l’ovation.

 
 

 

 

Fabriqué au Québec!
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 516 960 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!

Pour Un Monde Meilleur!