Rencontre Famille Rock #52
Fredy Freedom et Oliver’s Twisted Family
Le 28 septembre 2024 à l’Atomic Café
Publié le 1er octobre 2024
Entrevues : Nathalie Ruscito Texte : Normand Murray Photos : Georges Dutil Vidéos : Jeannot Fontaine
Famille Rock #52
Nous y voilà. Un autre merveilleux rendez-vous avec la Famille et tout ce que comporte ces rencontres si enthousiastes d’échanges. Avec toujours des invités de marque.. Place rêvée pour ces discussions chaleureuses avec des gens tout aussi sympathiques les uns que les autres. Même que nous revoyons des amis (es) avec des nouvelles toutes fraîches et plein d’anecdotes à raconter. Du solide dans la passion de cette musique qui nous fait vraiment vibrer à l’unisson.
Regardons les invités de prime abord, un musicien de renom ayant été sur le grand circuit du blues et du rock de façon continue depuis plus de 24 ans. Avec malheureusement une pause de un ans due à des excès du passé avec un hospitalisation. Et puis après, le temps d’arrêt de la pandémie. Il nous revient en force aujourd’hui avec un nouvel album. S’ayant ressaisi de belle façon extraordinaire, j’ai nommé Fredy Freedom. Multi instrumentiste, chanteur et guitariste, oui émérite de renom, ayant été aux côtés de Jim Zeller et Carl Tremblay deux légendes de l’harmonica au Québec.
Le parcours de Fredy Freedom
C’est à 16 ans qu’il fait ses débuts avec des accompagnements d’une kyrielle de musiciens autant rock que blues. Le mélange des deux styles ont fait de monsieur Freedom, un excellent musicien et compositeur. Il a contribué par son écriture et son talent inouï à la guitare à l’album Circus de Jim Zellers, avec ce grand succès Wild Life, et de plusieurs autres titres. On retrouve également la participation de Jean Millaire (Corbeau), Marc Deschesne et David Devine, sur cet album.
Il est à noter qu’il a été grand lauréat du Festival de la Relève en blues au Québec (2001) et deuxième au classement du festival de Blues à Tremblant en 2009. Son premier opus a été Vivez la Liberté, sans parution, mais fera partie d’une réédition dans un futur très rapproché.
Ses influences ont été les Steven Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Buddy Guy, Kenny Wayne Sheperd et Eric Clapton .Et ça se sent dans son jeu incomparable de guitariste. Ses guitares de prédilection sont des Fender Télécaster et Stratocaster et la classique Gibson Lespaul Gold Top. Il a à son actif 5 albums, si on fait exception de ses multiples collaborations avec la colonie artistique du rock and blues.
Un retour fulgurant, en 2015, avec Colorful Horizons. Avec nul autre que Marc-André Drouin, David Devine et Michel Charles. Une petite anecdote loufoque, il entend en enregistrement, un son non familier et ce son était les grattements d’un écureuil mangeant la laine isolante dans le plafond du Studio, il a fallu évacuer l’intrus.
Son dernier album s’intitule Carnival Of Karma avec ses grands noms comme collaborateurs, Alec McElcheran bassiste, Marco Braney batteur, Michel Bernard autre batteur dans une classe à part, Dominic Rocky Laroche dit Rocky le bassiste de Voïvod, Jean Cyr contre basse, Roger Walls trompette, David Devine percussionniste et l’harmoniciste Carl Tremblay. Ainsi que les choristes, Mélissa Courchesnes, Linda Chevrier, France Baranofsky avec Fredy Freedom au back vocal aussi.
Multi musicien, il est aussi talentueux que tous ses idoles de jeunesse. Un grand parmi les grands. Voilà ce qu’il est en toute vérité incontestable. Les extraits entendus en sont la preuve. Il sera en spectacle le 5 octobre au Bistro à Jojo et le 12 octobre au Pub de la Montagne à St-Joseph-du-Lac.
L’entrevue
Notre deuxième invité,
de cette charismatique soirée, dotée d’une belle luminosité artistique très très éclairante, les Oliver’s Twisted Family. Débutons avec le membre fondateur du groupe, Oliver Allaire, qui après son cégep, fonde un groupe prénommé Bloody Marys. Émergera cinq albums. C’est en 2021 que son quatuor se met en branle sous Oliver’s Twisted Family. Oliver étant un multi instrumentiste et guitariste avant tout, aussi chanteur et batteur (héritage de son père, ayant été avec le groupe Syncope).
Le premier est The Streets are Clean the People are Asleep (2017). Le 2e, Good Ol’ New Music From a Sick World That Link, critique écologique garage punk rock. Le 3e, Tall Trees VS The Small Seeds, août 2020 double CD encore dans les studios Ambers.
Voyons la formation première du groupe qui sera fait de Mark Alexandre Timack Langelier, bassiste et vocaliste qui marie parfaitement la voix d’Oliver, également arrangeur musical, ce qui fait de lui un membre essentiel du groupe. Jean Gabriel Lalonde AKA John Sunmore, guitare, mandoline cumulant les fonctions de producteur, photographe, caméraman et ingénieur du son. Alex Bechard qui prit la place du batteur initial du Oliver’s Twisted Family. T Ben, lors des enregistrements et sessions du CD Fun with Elvis, un hommage au King dans une formule plus heavy. Le tout à pied levé pour Alex Bechard, en juillet 2023, mois assez fertile en enregistrement avec trois cd. Un qui prit six ans à réaliser, le Have a Blast Nothing can Last. Faut noter l’apparition de la sitar sur ce CD.
La conjointe d’Oliver, Nadia Lopez fait partie intégrante des chœurs et il a trois adorables enfants avec celle-ci.
Tous les albums d’Oliver’s Twisted Family (vidéo : Jeannot Fontaine)
Ils feront une dizaine d’albums, certains étant même doubles. Ils touchèrent à bien des styles comme du country, psychédélique et du folk alternatif, du punk rock, comme l’album Haters Gonna Hate While Lovers Gonna Wait, (mars 2021). Le Way Fly our Ashes High aura deux pièces de trente minutes chacune, (janvier 2021).
Ils ont réalisé un rêve très cher à Oliver, de faire un vinyle, un 45 tours à édition limitée. Le dernier CD étant Better Late Than Ever, de cette année en 2024. Les derniers enregistrements furent fait dans le garage d’Oliver.
Une production assez suffisante pour huit heures de musique, un gros Greatest Hits et de même qu’une heure et plus de vidéos à leur actif. Une carrière assez bien garnie pour être projetés dans le publique avec célébrité.
L’entrevue
L’histoire de ces rendez-vous réside également à des rencontres fertiles en émotions, de retrouvailles et même un coté ultra romanesque comme une demande en mariage en direct. Gaétan Paquette avec sa tendre dulcinée Louise Guay, une musicienne fière membre de la Famille Rock qui est la cousine de Géo.
Photos : Géo Giguère
Il est permis de constater la semi-retraite de notre grand Manitou qui s’est transformé en régisseur de plateau. Jeannot Fontaine et François Doc Globensky se sont partagé les fonctions de caméraman et technicien du son. Évidement sans passer sous silence la participation de Larry Todd à la sécurité et de Nanette De Bulle pour animer le tirage et autres fonctions durant cette soirée culturelle. Merci à Georges Dutil pour ses toujours belles photos.
Photo : Géo Giguère
Faut noter qu’Yves Monast, archiviste et l’encyclopédie de notre Famille Rock a pu inviter, par ses contacts et réputation indéniable du circuit rock and blues, Fredy Freedom .Il faut faire une mention très honorable à Nathalie Ruscito pour son rôle d’intervieweuse assez professionnelle dans tous les sens du mot.
Photos : Mario Vallée
Feuilletant le Pop Rock de l’époque
Fredy Freedom avec le comité des archives
Je tiens à remercier toutes les nouvelles connaissances faites et aussi un gros merci à Gilles Boudreault pour nous accueillir à son café, notre lieu de rencontres idéal, l’Atomic Café, rue Ontario est.
Rock On à tous.
Fabriqué au Québec!,
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!
Photo de bannière : Georges Dutil
BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci! Visitez notre boutique.
You must be logged in to post a comment Login