Rencontre Famille Rock 59
Thibaud De Corta et Pat Martel
Atomic Café le 7 juin 2025
Publié le 10 juin 2025
Texte: Normand Murray Photos: Erika Aubé Photos: Muriel Massé
Famille Rock #59
Une autre belle soirée sous le signe de fraternité envers nos artistes d’ici. Nous avons reçu deux musiciens rock qui ont fait figure dans deux excellents et mémorables groupes rock que le Québec a énormément apprécié. Thibaud De Corta, cofondateur des Frères à ch’val et Pat Martel, dernier batteur de Offenbach. C’est Nathalie Ruscito qui les invitait à prendre place. Ils ont parlé de leur dernier album chacun.
Thibaud De Corta
Petite bio :
Thibaud est né à Pommiers (Soissons) en France. Il immigre au Canada, plus précisément à Montréal. Il a une formation de bédéiste, producteur, éditeur, compositeur, interprète, peintre et poète.
Thibaud De Corta débute avec les Frères à Ch’val en 1995 comme cofondateur avec le regretté Paul Bellemare (Polo Frère, ex-Dédé Traké). En 1994, tous étaient musiciens sauf De Corta qui lui était en plus bédéiste et cofondateur de la revue Iceberg (il mit fin à cette aventure pour former avec Polo, Les frères à Ch’val).
Le magazine Iceberg qu’il a fondé et quelques croquis réalisés pour la comédie musicale Taedium Vitae en vue de produire une bande dessinée
Thibaud De Corta débute avec les Frères à Ch’val en 1995 comme cofondateur avec le regretté Paul Bellemare (Polo Frère, ex-Dédé Traké). Musicalement parlant, il a contribué à 5 titres en 1995, citons Ma belle Barbie, Le Génie dans la bouteille, C’pas grave, Je suis un connard et Mon cinquante cennes.
Ceci marquera le début avec Paul Bellemare pour le plaisir de la chose avec l’addition de Mara Tremblay au violon et à la mandoline, à la batterie et Gilles Brisebois, le bassiste. Tous les membres de la première formation. En ajout, François Robichaud, Catherine Ledoux et Alain Quirion.
Il revient en 1999 pour participer à l’album Prends ça Cool, avec Marc Tremblay pour les titres Seniorita Conchita, Si l’homme et la pièce titre de ce long jeu, Prends ça cool. 2009 – Un mini album de son cru Wapiti. 2017 – Better Call Thibaud les vendredis au club social au 150 Rue St Viateur, 17 hrs.
En plus de quatre simples en 2022 – Under the Tree, Un peu d’espoir, Rien Savoir et Comme un Chien (2021)
Fin 2024 – De Corta fait une brève tournée sous le nom de Stricly Gainsbourg disponible sur YouTube. Une carrière assez variée entre tous les talents qu’il possède. Un artiste qui n’a pas fini de nous étonner.
La rencontre avec Thibaud de Corta
Géo en sympathique maître de cérémonie nous a présenté notre premier invité.
Photos: Muriel Massé
Avec Nathalie, ils ont parcouru une bonne partie de sa carrière, de son travail de bédéiste, de sa collaboration comme cofondateur et guitariste pour les Frères à Ch’val, de son implication à un journal des Laurentides et à son métier actuel d’auteur-compositeur et interprète.
Photo: Erika Aubé
Pat Martel
Court bilan :
Batteur émérite d’Offenbach également guitariste qui a toujours la flamee Offenbach dans l’âme et une admiration imperturbable envers Gerry Boulet. Il a émis le commentaire que sans Gerry, Offenbach n’existait plus dans sa formulation originale. Offenbach étant, oui, comme la chanson Toujours vivant de Gerry Boulet, même si la dernière prestance au Forum en 1985, a été l’adieu final. Pat entend sans cesse des commentaires de cette époque, qui ne tariront jamais à ses yeux. Surnommé également le Kid par Gerry Boulet.
Abordons sa nouvelle phase celle avec Les Coyotes qui se veut un vibrant hommage à Offenbach. Il a repris une multitude de succès tels Deux autres bières, Seulement qu’une aventure entre autres, car les succès ne manquent pas concernant Offenbach, l’éternel météorite Rock du Québec. Il fallait trouver une voix à ces chansons, c’est Joe Hell, celui qui fut tout désigné et il est également un guitariste de haut calibre.
Un nouvel album pour Pat Martel qui a pris pas mal de temps (6 ans). Mais Rebelle est un album rock fantastique que nous devons écouter dans l’tapis! Rebelle a eu recours à ses amis musiciens pour l’enregistrement, les Breen LeBœuf, George et Satiri Papafilys, Jim Zellers et Carl Tremblay pour ne nommer que ceux-ci.
La rencontre avec Pat Martel
Photos: Muriel Massé
Une chanson de son album s’intitule Prisonnier. Martin Deschamps l’a endisquée et c’est Pat qui joue de la batterie. Une très belle composition tout fait d’émotion avec de belles tirades en paroles et en guitare et évidement, la batterie omniprésente.
Pat sera l’invité pour la deuxième fois au podcast Au Parloir et pour la première fois dans l’émission, on jouera live avec sa guitare sa chanson Prisonnier. Et nous le verrons aussi dans le quatrième épisode du documentaire Québec Rock –OffenbachvsCorbeau qui sera diffusé vendredi le 20 juin à la télévision.
Pat a interprété sa chanson Mon dernier mot, exclusivement pour nous. Vidéo: Didi Paris
Pat était bien content de revenir nous voir à l’Atomic Café. Il a remercié Nathalie de lui avoir écrit un bel hommage pour son album. Et Nathalie recommande fortement de se procurer cet album. Encourageons les artistes québécois est son slogan!
Merci à toi Pat, tu es un vrai Rocker dans l’âme et dans ta passion de l’être pleinement.
Les Coyotes seront en spectacle le 20 juin au Pavillon des arts et de la culture de Coaticook – billetterie
Le 21 juin – Fête Nationale (événement privé) au Camping de Saint-André-Avelin.
Le 24 juin – Fête Nationale – 68 rue Principale, Saint-André-Avelin.
Notre équipe et les amis
Assis à mes cotés, j’ai eu l’immense plaisir de m’entretenir avec l’archiviste en chef de cette belle famille, nul autre qu’Yves Monast. Il est une source incomparable d’informations les plus complètes qui soit de notre colonie artistique rock. Également à la même table, mon ami Larry Todd, notre placier officiel et responsable de la sécurité. Aussi un membre assidu de notre famille, Sylvain Lavallée qui nous a parlé de ses récentes acquisitions en matière de musique.
Normand Murray, Nathalie Ruscito, Yves Monast, Jeannot Fontaine et Sylvain Lavallée
Photos: Erika Aubé
Également, la présence de ce multi fonctionnel François Boucher avec sa formation initiale de décorateur intérieur et dessinateur, poête et peintre. Jeannot Fontaine qui était à la sonorisation et notre nouveau journaliste, Glen Bourgeois qui venait de se procurer 2 albums inédits, le premier album de Claude Dubois et ses montagnards (1959) et une rareté de Mike Oldfield.
Assis: Normand Murray, Yves Monast, Sylvain Lavallée et Glen Bourgeois. Debout: François Boucher et Larry Todd Photo: Muriel Massé
Je n’oublie pas notre belle Nanette De Bulle qui avait comme tâche faire régner le silence durant les entrevues et également porteuse de bonheur avec le tirage de la fin de cet autre épisode Rock, la 59ième.
Les amis de Nanette, Olivier Prana Vrana, chanteur groupe Zero State et Sonya Deschamps, artiste et poète. Photo: Larry Todd
Une amie de Nathalie Ruscito, photographe de plateau, Erika Aubé, qui est venue nous visiter, mais qui a dû partir au début de la soirée. Merci Erika pour tes belles photos.
Lorsque que Pat Martel est arrivé, guitare à l’épaule
Photos: Erika Aubé
Cette photo est pour toi Géo, tes trois précieuses collaboratrices.
Un plaisir de s’être fait photographier avec le sympathique Pat.
Photos: Erika Aubé
Pat était accompagnés de ses amis.
Sa conjointe Elke, Pat, Didi et Dan
Larry Todd a offert à Pat une photo plastifiée de la scène finale, les salutations, du spectacle d’adieu du Forum
Et aussi un grand plaisir de poser avec Thibaud de Corta
Encore un gros merci à Gilles Boudreau pour nous avoir prêté son café l’Atomic Café.
Bref, une autre soirée sous le signe de la générosité des entretiens avec nos deux artistes invités et la grande fraternité qui nous lie tous au rock. De très beaux échanges somme toute. Merci Famille Rock.
Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone
Photo de bannière:
INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE
Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci

You must be logged in to post a comment Login