Spectacles

Sword Anonymus Montréal

Sword et Anonymus
Le 13 janvier, Théâtre Beanfield
Publié le 15 janvier 2024

Texte/Photos/Vidéos : Steven Henry

Samedi 13 janvier 2024, mon premier spectacle de l’année, et c’était au Théâtre Corona, maintenant appelé le Théâtre Beanfield à St-Henri, Montréal. On m’a demandé de faire un compte rendu du spectacle avec des images. Ça tombe bien, j’allais voir mes amis de Vantablack Warship et Anonymus.

Atomik Train

À 19h tapant, Atomik Train entre en scène pour ouvrir la soirée avec leur rock dynamique. C’est la première fois que je les vois, et je dois dire qu’ils ont fait du bon travail. Leur style me fait penser à un mélange de Kiss, AC/DC, Foo Fighters et Monster Truck. Leur set musical s’est déroulé rapidement, en 23 minutes !

François Babin  (voix)
Junior Bourcier (lead guitare).
Yves Maltais (bassiste)
Alexandre Guilbault (batteur)

Atomik Train

Vantablack Warship

C’est ensuite au tour de Vantablack Warship de montrer de quoi ce groupe est fait. Leur style ressemble à un mélange de thrash crasseux avec du hardcore punk : imaginez Entombed avec Prong et System of a Down. Cette formation originaire de Montréal est constituée de membres de Ghoulunatics, Arsenic 33, Foreshadow et Buffalo Theory Mtl.

Leur son abrasif et leur présence sur scène ne laissent personne indifférent. Mine de rien, les gars ont joué neuf chansons en 25 minutes !

Yannick «Pil» Pilon (voix)
Pat Gordon (guitare)
Thierry Hivon (guitare)
Kurt Clifford (basse)
Pierre Pitre (batterie)

Vantablack Warship

Anonymus

Ce soir, nous célébrons les 35 ans d’Anonymus, groupe thrash metal montréalais formé par des fils d’émigrants qui ont mérité le respect de la scène depuis longtemps. On nous offre une setlist avec des morceaux qu’ils n’ont pas joués depuis très longtemps. Le groupe a fait appel à leur ancien guitariste Marco Calliari, qui fait maintenant carrière dans la musique folk latin. Nous avons eu l’exclusivité d’entendre Tierra, Demonomane, Evil Blood et Prosternez-vous avec Marco.

Et pour clôturer leur spectacle de 15 chansons (65 minutes), Mononc’ Serge monte sur scène et fait Les Patates !

Carlos Araya (batterie)
Daniel Souto (guitare)
Oscar Souto (voix et basse)
Jef Fortin (guitare)

Anonymus

Anonymus avec Marco Calliari et Mononc’ Serge pour la photo de la fin

Sword

Après un changement de scène un peu plus long que d’habitude, le dernier groupe de la soirée frappe les planches, et c’est nul autre que SWORD ! Groupe de la Rive-Sud de Montréal fondé en 1981, ayant sorti deux albums et se dissous en 1995. Le groupe hard-rock-métal fait un retour en 2012 au Heavy MTL avec toujours le même line-up (Rick Hughes, Mike Plant, Mike Larock et Dan Hughes), et ils ont sorti leur troisième album, III, à la fin de 2022. Il y a exactement un an, ils ont fait leur lancement d’album au Club Soda, un spectacle complet. Alors, ils étaient très attendus.

Le groupe ouvre le spectacle avec une nouvelle chanson du troisième album (III), Unleashing Hell, et par la suite, joue deux morceaux du premier album Metalized, The End Of The Night et Runaway. J’ai beaucoup apprécié Land of the Brave tiré du deuxième album Sweet Dream (1988).

Le groupe a interprété de nombreux morceaux de Metalized (1986) dans la soirée, dont mes deux favoris Stoned Again et FTW en finale.

J’ai apprécié le son de guitare de Mike Plant et la mise en lumière de Pierre E. Roy, classique et distinctive pour chaque chanson. C’était ma troisième fois de voir ce groupe légendaire : la première fois était en décembre 1986 avec Metallica et Metal Church à l’Auditorium de Verdun. La deuxième fois était au Heavy MTL en 2012.

Rick Hugues (voix)
Mike Plant (guitare)
Mike LaRock (basse)
Dan Hugues (batterie

Sword

Le spectacle était proche d’être complet, mais à cause de la tempête à l’extérieur de la métropole, cela a probablement empêché certaines personnes d’assister au spectacle, en particulier celles de la Rive-Nord, de Québec et des environs. Je ne regrette pas d’être venu.

 

Merci à Evenko

Mi-décembre 2023, la station de radio CIBL invitait les membres des 4 groupes en vedette pour discuter de ce spectacle présenté par Heavy Mtl et Evenko.

 

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est iciChaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci 

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

BANNIÈRE: MURIEL MASSÉ 
WEBMESTRE: MARCO GIGUÈRE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Compteur

  • 508 121 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!