Dossiers

Buddy Holly The Clash

Reprises de chansons #2 
Publié le 22 décembre 2025

Par Éric Pelletier

J’avais très hâte de vous revenir avec la deuxième édition des reprises de chansons. Comme je vais voir beaucoup de spectacles, ils ont toujours la priorité sur les autres articles que j’écris pour vous. Pour l’instant, j’ai un mois sans spectacle alors c’est parti pour un autre reprise de chansons: Spécial punk rock!

J’écoute du punk rock depuis les années 90 et j’ai assisté à plusieurs spectacles du genre. À cette époque il en pleuvait et c’était très abordable d’y assister. Depuis que je suis retourné au Warped Tour cette année, j’ai recommencé à en écouter davantage.

Il y avait un temps où presque chaque groupe de punk rock avait au moins une reprise de chanson dans son répertoire. Ça donne un boost d’énergie aux chansons, en voici quelques-unes :

Me first and the Gimme Gimmes est un super groupe punk aux États-Unis qui fait seulement des reprises de chansons de toutes les époques et styles. Les membres qui ont beaucoup changé au fil du temps ont inclus entre autres des musiciens et chanteurs des groupes suivants : NOFX, The Ramones, Lag Wagon, No Use for a Name, Bad Religion, Face to Face, Strung Out etc. Pour cette raison, je leur réserve trois positions sur cette liste.

En 1995, ils sortent leurs premières reprises, deux chansons de John Denver incluant Country Roads. Si vous aimez leurs reprises, allez en écouter d’autres du groupe, ils en ont des tonnes.

Quelle version préférez-vous ?

Take me Home, Country Roads – Me First and the Gimme Gimmes

C’est la première version de la chanson que j’ai entendue alors je ne savais pas que c’était une reprise à ce moment. J’ai ensuite pris connaissance que l’originale était de John Denver, une chanson qui est sortie en 1971 que j’ai souvent chantée au Karaoké ! Elle était destinée à Johnny Cash au départ et elle est devenue un hymne dans l’État de Virginie aux États-Unis.

                       Autres versions de la chanson:  Olivia Newton John 1971    Toots and the Maytals 1974   Lana Del Rey 2023

Rocket Man – Me first and the Gimme Gimmes

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que j’ai entendu la version originale d’Elton John en premier, une chanson qui est sortie en 1972. Une chanson phare pour lui, pour ne pas dire emblématique, tellement que le film sur lui porte le même nom.

Autre version de la chanson:  Kate bush 1991

Come Sail Away – Me first and the Gimme Gimmes

C’est la version originale que j’ai entendue en premier, une chanson du groupe Styx parue en 1977. Une chanson qui aidera le groupe à passer de groupe d’ouverture pour d’autres artistes à tête d’affiche. Je ne me sentirais pas prêt à la chanter au Karaoké mais qui sait, peut-être un jour ! Et vous? 

Une mention toute spéciale à Eric Cartman de South Park, Colorado pour sa version!

Brown Eyed Girl – Lag Wagon

J’ai entendu la version originale de Van Morrison (1967) en premier. C’est la chanson la plus écoutée et téléchargée de la décennie 60-70. Ça fait une différence quand on connait déjà l’existence de la version originale en écoutant une reprise, on ne l’entend pas de la même façon.

Autres versions de la chanson:  Jimmy Buffet 1983      Billy Ray Cyrus en 2007

Stand by Me – Pennywise

La pièce de Ben E. King datant de 1961 a fait un retour en force en 1986 en apparaissant sur la trame sonore du film Stand by Me. Une chanson que le chanteur avait écrite pour son ancien groupe The Drifters, qu’il n’avait pas l’intention d’enregistrer au départ. C’est probablement une des chansons qui a été reprise le plus souvent avec au moins 400 reprises!

Autres versions de la chanson:  Otis Redding 1968      John Lennon 1975

I fought the law – The Clash

J’ai entendu la version du groupe The Clash en premier sans savoir que c’était une reprise jusqu’au jour où dans un bar de Calgary, un client a fait jouer une autre version dans le juke-box de l’établissement. J’ai su que c’était une version antérieure car elle avait un son des années 60. C’était la chanson du groupe The Crickets avec Buddy Holly, qui est parue en 1960.

Autres versions de la chanson:  The Bobby Fuller Four 1966      Hank Williams Jr 1979

Help – 88 Fingers Louie

La version originale des Beatles sortie en 1965 sur l’album du même nom est celle que j’ai entendue en premier. Elle a été reprise par le groupe 88 Fingers Louie de Chicago. Le groupe s’est séparé en 1999. Deux des anciens membres ont formé le groupe Rise Against, à noter qu’ils se sont réconciliés en 2009 et qu’ils font encore des spectacles à l’occasion.

Autres versions de la chanson:  Deep Purple 1968      The Carpenters 1970      Tina Turner 1984

Voyez aussi les reprises de chansons #1!

Pour un monde meilleur

Fabriqué au Québec
Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone

INFOGRAPHE: MURIEL MASSÉ
WEBMESTRE: MARCO GIGUERE
RÉDAC’CHEF: MURIEL MASSÉ
ÉDITEUR: GÉO GIGUÈRE

Merci de nous aider en contribuant à notre campagne de financement. Si vous songiez à appuyer notre site, c’est maintenant, c’est ici. Chaque contribution, qu’elle soit grande ou petite, aide à notre survie et appuie notre avenir. Appuyez Famille Rock pour aussi peu que 5 ou 10 $ – cela ne prend qu’une minute. Merci.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Archives

Compteur

  • 764 609 Visites

Suivez-nous

To Top

Fabriqué au Québec!

Pour Un Monde Meilleur!

Honorons Nos Survivants Pleurons Nos disparus

Basé à Montréal, capitale mondiale du rock francophone!